Surfer, choisir, écrire ensemble

Pour traiter en équipe de manière efficace un ensemble de documents et une problématique il est souhaitable de s’organiser et de communiquer. Certains outils numériques facilitent ce travail, et permettent au professeur de consulter la trace des différentes contributions.

• Aline Le Pape, professeur d’histoire géographie au lycée de Melle, donne aux élèves de seconde et de première des occasions de rédiger ensemble des synthèses à partir de documents multiples, avec des outils d’écriture synchrone (tels que Padlet et Google Drive).
    Les élèves font parfois par groupe des travaux de recherche documentaire, répartis en ilôts, avec des netbooks. Ils peuvent ensuite faire valider leurs compétences du B2I.
    En terminale ces élèves réinvestissent ce “savoir apprendre” et “savoir produire à plusieurs” pour préparer ensemble leur examen.

La prise de note de Nicolas Faure