A haute voix

Deux scénarios pédagogiques dans lesquels les élèves réalisent un enregistrement de leur voix. Leur message vocal sera écouté par un vrai public : une vraie raison de s’appliquer.

• Mickael Pied, professeur de français au collège Ronsard à Poitiers (collège préfigurateur), se sert d’un blog comme outil d’enseignement. Il a utilisé l’audioblog d’Arte pour faire produire des lectures expressives associées à de la musique (choisie par chaque élève), à partir de nouvelles. Il a organisé en lien avec la documentaliste une rencontre avec l’auteure des nouvelles.
  • Samuel Lastère, médiateur numérique à Canopé la Rochelle, accompagne la réalisation de webdocumentaires par les élèves d’une école dans le cadre du projet “raconte ta ville”.

Les lectures de nouvelles sur le blog “ecrireenclasse” de Mickaël Pied

Les webdocumentaires “raconte ta ville”