Accompagner les parcours

logo_folios_452137
Présentation de Folios (portefolio pour élèves), par Jean-Christophe Arcamone (Dané),  Evelyne Vincent (Dané) et David Claude (professeur d’éducation musicale et professeur principal dans un collège).
Au cours de cet atelier seront présentées diverses utilisations de Folios dans le cadre du parcours avenir : rapports de stages, communication de documents, informations ciblées à destination des élèves (journées portes ouvertes, mini-stages…). Les échanges permettront d’envisager comment l’utiliser pour accompagner également l’éducation citoyenne, l’éducation artistique et culturelle et le parcours santé.

Quel rôle pour les documentalistes ? quelles activités possibles pour aider l’élève à faire des liens et prendre du recul ?

L’idée générale de l’application Folios est de garder une trace, pendant toute la scolarité (au moins de la 6e à la terminale), des travaux, des rencontres, des ressources, des pratiques d’un élève, afin de valoriser ses connaissances et son savoir-faire à ses propres yeux tout d’abord, mais aussi à l’intention des enseignants, de la famille. L’élève sera invité, après chaque projet, à renseigner son portfolio numérique et ce afin de l’impliquer progressivement dans une démarche active et construire les quatre parcours proposés au cours de la scolarité obligatoire.

Cet atelier aura lieu à 10H et à 15H30

Présentation de Folios sur le blog i-Cart

Présentation de Folios sur le site de l’ONISEP