A quelles conditions le numérique est-il un levier pour l’autonomie et l’encouragement des élèves en situation de handicap ?
Cédric Couvrat, référent numérique ASH
Réflexion sur l’accessibilité des ressources pédagogiques : les points de vigilance pour offrir des environnements d’apprentissage et des documents accessibles à tous. Cette approche évite de stigmatiser certains élèves tout en leur faisant profiter de l’apport des nouvelles technologies (environnements ergonomiques, supports numériques clairs, sans surcharge, maniables, faciles à stocker et à adapter, écriture par clavier demandant moins d’efforts que l’écriture manuscrite…).
Odile Belrose, enseignante de SVT au collège Antoine Delafont
Retour d’expériences menées pour aider les élèves à apprendre en dépit de leurs handicaps. Il s’agit de leur éviter dans certaines situations une charge cognitive trop lourde. Au collège Antoine Delafont de Montmoreau St Cybard (collège préfigurateur) des
– La souris scan, site 1er degré académique
– Dépasser le handicap le support de la présentation d’Odile Belrose. Licence Créative Commons by-nc.
– Numérique et handicap, site du ministère de l’Education nationale.