Dépasser le handicap

A quelles conditions le numérique est-il un levier pour l’autonomie et l’encouragement des élèves en situation de handicap ?
 depasser-handicap
Les témoins  :

Cédric Couvrat, référent numérique ASH

Réflexion sur l’accessibilité des ressources pédagogiques : les points de vigilance pour offrir des environnements d’apprentissage et des documents accessibles à tous. Cette approche évite de stigmatiser certains élèves tout en leur faisant profiter de l’apport des nouvelles technologies (environnements ergonomiques, supports numériques clairs, sans surcharge, maniables, faciles à stocker et à adapter, écriture par clavier demandant moins d’efforts que l’écriture manuscrite…).

Odile Belrose, enseignante de SVT au collège Antoine Delafont

Retour d’expériences menées pour aider les élèves à apprendre en dépit de leurs handicaps. Il s’agit de leur éviter dans certaines situations une charge cognitive trop lourde. Au collège Antoine Delafont de Montmoreau St Cybard (collège préfigurateur) des élèves peuvent utiliser s’ils le souhaitent un lecteur MP3. Dans certaines  circonstances (en contrôle de connaissances par exemple) ils y enregistrent  leur  réponse au lieu de l’écrire. Dans d’autres cours, ils conservent une trace audio de la leçon, pour éviter la prise de note en direct. Mais chacun reste libre d’utiliser l’outil, les adultes encouragent sans obliger.

Certains élèves dotés d’un ordinateur ont un client Owncloud et les professeurs peuvent partager un dossier avec eux. Une enseignante utilise l’application Aurasma pour ajouter des “coups de pouce” à ses documents pédagogiques (aides audio).
Le collège a deux scanners à main, qui permettent de scanner et imprimer les cours quand c’est utile.

– Des documents accessibles, par Cédric Couvrat
– La souris scan, site 1er degré académique
– Dépasser le handicap le support de la présentation d’Odile Belrose. Licence Créative Commons by-nc.
Numérique et handicap, site du ministère de l’Education nationale.