Evaluations stimulantes

Le numérique peut aider à mettre en place des formes d’évaluation qui soient utiles aux élèves comme aux enseignants, et apportent des informations sans décourager. Quelques exemples.
– Alina Nastase, professeure de lettres au lycée du Bois d’Amour, utilise des outils numériques pour stimuler la production d’écrits et le retour critique de l’élève sur sa propre production.

– Mickael Pied professeur de français au collège Ronsard (collège préfigurateur) utilise des équipements mobiles individuels. Il fait usage de l’application Socrative, qui permet de créer et de diffuser des tests. Les élèves répondent à leur rythme (avec une tablette ou un smartphone) et les résultats permettent à l’enseignant de mieux cibler qui a besoin d’aide et sur quoi.
plickers
– Emmanuel Allard, professeur de sciences physiques en lycée, utilise l’application Plickers pour stimuler les apprentissages. Les élèves répondent aux tests avec un carton. L’affichage des résultats au vidéo projecteur leur permet de se situer par rapport aux attendus et au reste du groupe (avec cette application seul le professeur a besoin d’un smartphone ou d’une tablette).
Ces deux applications sont en freemium (gratuites mais offrent une version payante plus complète).
Pour en savoir plus

Témoignage sur l’utilisation de Socrative sur le site de mathématiques de l’académie
Témoignage sur l’utilisation de Plickers sur le site de mathématiques de l’académie