Faire et raconter, prendre confiance

Des expériences menées en collège pour développer la confiance en soi, des savoir-faire et l’usage en contexte de différents langages.
Un volcan au collège

  • Marie Courtecuisse, professeure-documentaliste du collège Jean de la Fontaine à Thénezay a évoqué des scénarios pédagogiques appréciés des élèves et des professeurs, dans lesquels les jeunes se retrouvent engagés dans une véritable mission, qui implique de leur part de l’organisation, des interactions, la mise en œuvre de savoirs et l’usage d’un langage adapté.
    – Les élèves collégiens animent à tour de rôle un atelier numérique de 25 mn pour des élèves de maternelle du même réseau ECLORE. Ils doivent pour cela sélectionner des activités ludiques sur un thème (le jardin) et ces activités doivent tenir compte des contraintes indiquées : être adaptées aux petits (qui ne savent pas lire), ne pas générer de bruit (c’est le collégien qui servira de moniteur pour diriger les activités), ne pas contenir de publicité, et être hébergées sur des sites non filtrés par le rectorat. Une occasion de découvrir les différents types de médias numériques…
    – En IDD (ce scénario va être transformé en EPI) des élèves de 4è filment des expériences en SVT et mènent des interviews, pour alimenter un blog. C’est l’occasion notamment d’apprendre à filmer, à considérer l’image comme une donnée personnelle, à monter la vidéo, chercher des musiques libres de droit. Ils ont utilisé au départ des smartphones pour filmer : l’autorisation d’utiliser du matériel personnel a été accordée dans le cadre de cette expérimentation. Depuis le collège s’est doté de quelques tablettes.
    – Le club nature (12 collégiens de tous niveaux) mène un projet “jardin” incluant notamment des ateliers labours et semis pour les élèves des écoles maternelles.
  • Voir la présentation (sous forme de diaporama Prezi).
  • Dominique Fougerit, professeur de technologie au collège d’Aytré, raconte comment des élèves se filment pendant quelques minutes avec une webcam, dans le cadre de sa discipline, pour présenter leur projet de groupe (objectif prise de confiance en soi et expression orale), ou un thème qu’ils doivent définir et illustrer (par exemple qu’est-ce que la domotique ?). Ils font un petit montage avec Windows Movie Maker.
    Dans un projet de création vidéo, constate-t-il, chacun peut trouver sa place, quel que soit son tempérament : certains apportent des idées, d’autres choisissent les mots, d’autres veillent aux aspects pratiques…

Pour en savoir plus

Le padlet du projet de liaison école/collège du collège de Thénezay

Le blog de l’IDD du collège de Thenezay

Créer de courtes vidéos avec les élèves, ressources et tutoriels rassemblés pour un atelier