Twitter en classe

Présentation de la twictée aux familles

Sylvain Rouzeau, professeur des écoles à l’école de Beaumont raconte pourquoi et comment il organise des twictées avec les élèves de CM2 (activités de travail sur l’orthographe utilisant Twitter). Il utilise un compte Twitter pour la classe qui n’est pas ouvert au grand public, parce que cela rassure les parents. Cette pratique est stimulante pour l’apprentissage de l’écrit, notamment parce que le travail de correction est collaboratif. Cette approche développe la métacognition (être capable d’expliquer comment ne pas faire l’erreur), et les compétences sociales (avancer ensemble, respecter l’autre).

Le principe de la Twictée (dispositif collaboratif international) :
– 1ère phase une équipe de profs définit une phrase qui va permettre de travailler des notions orthographiques, et la dicte aux élèves d’une classe
– 2ème phase des petits groupes dans cette classe travaillent ensemble sur l’écriture de la phrase (dictée négociée, ou concertée),
– 3ème phase la phrase est envoyée par message privé sur Twitter à une classe miroir (chaque petit groupe a un petit groupe miroir),
– 4ème phase les petits groupes de la classe miroir cherchent les fautes et les corrigent avec l’appui de profs, puis la classe rédige des analyses (twoutils) sur papier pour répondre à la classe miroir. Ces twoutils sont vérifiés par les élèves et le prof, puis envoyés.
– 5ème phase les élèves corrigent ce qu’ils avaient rédigé à l’aide des réponses qu’ils ont reçues.

Patrick Nuer, référent numérique dans la Vienne, a décrit différentes pratiques pédagogiques basées sur le réseau social. Il pense plus profitable d’utiliser des comptes ouverts au grand public mais rappelle que cela nécessite l’autorisation des parents. Il recommande de prévenir aussi le référent numérique et l’inspecteur.

Démarrer avec les réseaux sociaux, sur le site pédagogique du premier degré.

Le site officiel des Twictées

La présentation de Sylvain Rouzeau (Prezi)