La pédagogie de projet est-elle efficace ?

Quand les élèves travaillent sous forme de projets l’enseignant.e peut-il-elle traiter tout le programme ?
Qu’est-ce que ça développe au juste ? N’est-ce pas épuisant ?
Un débat mouvant pour permettre de croiser les avis et expériences.
Les participant.e.s se déplacent pour matérialiser leur opinion par rapport à des affirmations courantes.
Les personnes “tout à fait d’accord” sont donc à un bout de la salle et les “pas du tout d’accord” à l’autre bout, et chacun.e peut aussi se placer entre les deux, plus ou moins proches d’une des extrêmes.
On peut alors commencer à se parler, en ayant déjà reçu une information visuelle sur les opinions du reste du groupe.

Animé par Julie Moraine et Nathalie Noël, enseignantes au Lycée International Innovant (Jaunay-Marigny, 86).

Pour aller plus loin : la méthode du q-sort (voir une présentation sur le site “diversifier en pédagogie” de François Muller : http://francois.muller.free.fr/diversifier/mode.htm)
Illustration : photo diffusée par Marie-Anne Dupuis, participante, sur Twitter