Nos libertés

9H : table ronde introductive

Nos libertés (celles des élèves, celles des profs, celles des individus, celles des collectifs) : qu’est-ce qui les menace ? comment envisager l’usage des terminaux personnels ? où en sommes-nous de la liberté d’expression ? peut-t-on apprendre à être libre ?

Voilà quelques unes des questions que nous nous poserons ensemble.

Avec :

Dominique Quéré (Délégué Académique au Numérique Educatif)
Mélina Solari-Landa (chercheuse en sciences de l’information et de la communication)
Michel Guillou (consultant, expert du numérique éducatif et des médias numériques, blogueur)
Lydia Combeaud-Lunel (professeure en collège et IAN d’histoire géographie EMC)

Mots clefs : Liberté d’expression, RGPD, données, esprit critique, éthique, culture numérique, déontologie, BYOD, information, discussion

Les présentations :

Pratiques numeriques personelles et liberte_Melina SOLARI LANDA

Lydia Combeaud-Lunel : apprendre aux élèves à exercer leurs libertés

Michel Guillou a évoqué la liberté d’expression sans avoir recours à un support (voir un de ses diaporama sur le sujet).

Dominique Quéré a évoqué ce qui menace nos libertés à l’ère du numérique :