Madame Rodriguez, une professeur de l’EREA, un jeudi, en vie de classe, nous a parlé de l‘Inde, car elle est allée visiter une région, le Kerala, près du Tamil Nadu. Et elle nous a montré des photos. Elle nous a ramené des objets : de l’argent, une statuette, un éventail avec des plumes de paon, de l’artisanat indien, des vide-poches en soie représentant des éléphants.
Elle nous a parlé aussi de certains aliments :
Le riz: il y en a plusieurs sortes. Celui qu’on connait ici, par exemple mais celui du Tamil Nadu est petit et blanc.
Il y a plusieurs sauces et plats indiens, et la cuisine en général est épicée et parfumée. Les légumes et les fruits sont variés et différents de chez nous… On en connait certains comme les bananes, les noix de cajou, le café, mais peut être pas tous. Pour lutter contre les infections de l’eau polluée, les indiens boivent de l’eau bouillie avec du sésame jaune.
Les tissus et les vêtements : ils portent souvent des vêtements traditionnels comme le sari pour les femmes, le longhi pour les hommes. On a appris aussi que les femmes travaillent de plus en plus à l’extérieur mais emmènent leurs petits avec elles. Les hindous font brûler leurs morts et jettent les cendres à l’eau. Les femmes ne peuvent pas participer à l’enterrement. Elle nous a montré aussi des albums photos avec des photos de taxis très remplis et de bus surchargés. On a vu aussi des vaches et des chèvres …elles étaient très maigres!
Dolorès et Natanaël