Flux pour
Articles
Commentaires

Les glaneurs et la glaneuse

Les glaneurs et la glaneuse.

    Nous avons été voir un film dont le titre est « Les glaneurs et la glaneuse » Il s’agit d’ une sortie scolaire des 5èmes… tout le monde l’a vu et nous avons bien aimé ce film. C’est dans le cadre de collège au cinéma.

    Les glaneurs et la glaneuse est un document de la réalisatrice Agnès Varda, sorti en France en 2000. Il s’intéresse aux glaneurs qui ratissent les champs fraîchement récoltés pour y trouver des restes de récolte mangeables, et d’autres types de glanages.

    Agnès Varda rencontre différentes personnes : jeunes, moins jeunes, agriculteurs, RMIstes , salariés, retraités, en ville ou la campagne, qui vont glaner dans les champs ou grappiller dans les arbres après les récoltes, ramasser les légumes ou fruits hors calibre, récupérer de la nourriture dans les poubelles des supermarchés, des boulangeries ou à la fin des marché. Le film montre aussi les personnes récupérant des objets dans les poubelles ou dans les rues lors de la la collecte des déchets encombrants. Ces objets sont réparés, réutilisés par ces personnes dans leur vie quotidienne ou par des artistes pour leurs œuvres d’art. Ces « glaneurs», comme le dit Agnès Varda, font référence au tableau “les glaneurs” de Jean-François Millet, qui est un peintre français connu.

    Nous vous montrerons une image de ce tableau si possible.

    ALLONE ET MICKAËL