Les épices sont des parties de plantes aromatiques à la saveur forte ou des préparations, ou des mélanges faits à partir de ces plantes. On les utilise en cuisine en petites quantités. Elles assaisonnent, et/ ou colorent, ou conservent les plats. Il faut les distinguer des herbes aromatiques et de certains fruits qui parfument aussi les aliments. Pour la plupart, les épices sont des produits exotiques. C’était des produits recherchés et chers, dans l’antiquité et au moyen âge.
quelques épices
Le sel est un assaisonnement ou condiment, et non une épice
Les épices se classent en trois catégories
- les feuilles et / ou branches des plantes aromatiques Ex :le basilic, le romarin, le thym, le persil, l’estragon, le laurier…
- les fruits à maturité ou de graines de plantes Ex : le piment, le fenouil , l’aneth ou la moutarde.
- Les racines ou les bulbes de certaines plantes comme le gingembre ou l’ail.
Les épices sont séchées au soleil puis réduites en poudre au moulin pour être vendues ensuite.
Un peu d’histoire:
Les épices faisaient partie des biens les plus précieux dans le commerce du monde antique, puis du monde médiéval – Le commerce se pratiquait en Europe avec l’Egypte, la Chine, l’Inde, le Moyen Orient, la Mésopotamie, l’Indonésie et l’ Afrique.
Le quatre épices n’est pas un mélange, mais bien une épice à part entière.Nous viendrons vous présenter quelques épices par la suite…
Le bouquet garni, les cinq baies, les cinq épices, le colombo, le curry, le garam masala, le Ras el hanout, le zahtar…sont des mélanges d’épices.