Ces notes viennent du site www.linternaute.com/paris/magazine/dossier/07/inde-a-paris/1.shtml – 17k –
” On estime à plus de 30 000 le nombre de personnes en provenance du sous-continent indien en Ile-de-France. Bangladeshis, Pakistanais, Pendjabis et Sri-lankais… autant de groupes culturellement et socialement distincts qui cohabitent, et de nombreuses langues et dialectes qui se mélangent dans les quartiers indiens de Paris. Paris compte historiquement deux enclaves indiennes : le quartier La Chapelle et le passage Brady et ses alentours. Comme la majorité de la communauté vit en banlieue parisienne, ces deux quartiers sont surtout animés dans la journée et durant le week-end.
Toutes ces ethnies se côtoient désormais à Paris entre la Gare du nord et La Chapelle.
La Fête de Ganesh 2008 à Paris
Au XXe siècle, la capitale a connu deux vagues d’immigration en provenance du sous-continent indien : la première en 1948, après l’indépendance de l’Inde et du Sri-Lanka, et la seconde en 1983, lors du conflit entre Tamouls et Cinghalais au Sri-Lanka
photos : (c) www.templeganesh.fr
Cet événement annuel donne un aperçu d’une autre culture, ses rites, sa musique et sa positivité… avec, en prime, quelques particularités marquantes, comme la casse des centaines de noix de coco sur le bitume tout au long du parcours : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh, explique le site officiel
Vous pourrez aussi vous la nouvelle statue de Ganesh à cinq têtes (Pañchamukha Ganesha). Ces têtes symbolisent les cinq Maha Bhutâ: eau, Terre, Feu, Air et éther…
Les organisateurs sont aussi assez fiers de leur sculpture en résine (70kg !) d’un éléphant en taille réelle qui sera présentée sur son propre char.
Vous verrez aussi des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches (plus beaucoup de bons restaurant dans la quartier si vous avez encore faim)… et n’oubliez pas le char de 5 mètres avec la statue de Ganesh recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers… il faut le voir !
Le défilé a lieu entre 11h et 15h, et commence (et se termine) au temple indien au 72 rue Philippe de Girard (non loin du métro La Chapelle sur la ligne 2). Sachez que certaines rues du parcours sont très étroites, et nous vous conseillons de rester près de La Chapelle pour voir la casse des noix de coco dans de bonnes conditions (c’est-à-dire, sans recevoir plein de lait sur vos vêtements !)
Nous sommes émerveillés par cet événement chaque année. Regardez les photos de l’année dernière, et n’hésitez pas à y aller.”
La Fête de Ganesh a lieu le dimanche 31 août 2008 de 11h à 15h, à Paris.