La cuisine indienne
En fait il n’existe pas de cuisine indienne, mais des cuisines régionales indiennes très originales. Il y a beaucoup de plats végétariens. La cuisine est faite de mélanges d’épices ou ” massalas ” et d’ingrédients divers. Chaque plat est automatiquement parfumé.
Les ingrédients principaux: Ce sont les épices : le curcuma ou safran des Indes, le safran, la cardamome, le gingembre, la coriandre, la noix de muscade ou son enveloppe, le macis, les graines de pavot, le piment, le fenugrec, le cumin, la cannelle, le clou de girofle, le poivre ,la moutarde, la badiane ou anis étoilé, la nigelle, les graines de fenouil, le laurier, la vanille…etc.
Autres ingrédients : la noix de cajou, la noix de coco, le lait de coco, les pistaches, l’ail et oignon, les amandes, la grenade en graines séchées, la menthe, l’eau de rose, la mangue en poudre, le tamarin, le sésame en graines, les pommes roses, l’ananas, les quatre-épices
Des influences venues d’ailleurs : Les musulmans mongols, dans le nord de l’Inde, ont apporté leurs recettes et modes de cuisson : on connait les kebabs et le tandoori. Des ingrédients venus des Amériques ont été intégrés dans les habitudes culinaires : piments, pommes de terre, tomates, maïs. La colonisation a aussi apporté ses influences culinaires (France, Portugal, Angleterre) Le riz est une des bases de l’alimentation, avec les lentilles. On en trouve de nombreuses variétés. Il y a aussi plusieurs sortes de pains comme le chapati.
Gwendoline et Jennifer