Flux pour
Articles
Commentaires

Le nom Seine vient du latin Sequana. La SEINE possède plusieurs affluents comme l’Aube, le Loing, l’Orge, l’Oise, l’Eure et la Risle.

Il s’agit d’un fleuve français, long de 777 km. Sa source se situe à 446 mètres d’altitude. Elle se jette dans la Manche, près du Havre.

La Seine a un régime relativement régulier, lié au climat océanique. À Paris, les crues sont mesurées depuis 1876 par une l’échelle hygrométrique installée au pont d’Austerlitz. En janvier 1910, l’eau a atteint sur cette échelle la hauteur record de 8,68 mètres.

La Seine est navigable sur une grande partie de son parcours. Une polémique existe : en effet, certains considèrent que ce n’est pas l’eau de la Seine mais celle de l’Yonne, que l’on trouve principalement sous les ponts parisiens. À leur confluence, l’Yonne présente en effet un débit moyen (93 m³/s) et une taille de bassin versant (près de 10 800 km²) supérieur à ceux de la Seine (à peine 80 m³/s et 10 300 km²).

Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. De nombreuses industries sont situées le long de la vallée de la Seine, notamment l’ automobile et la pétrochimie. L’eau de la Seine est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

Kilian et Jordan

La Seine est aussi une voie de transport

La Seine est aussi une voie de transport