Mohandas Karamchand Gandhi dit le Mahatma (Grande âme) ou Bapu (Père) est certainement l’homme politique indien qui a le plus marqué le monde par son charisme et un style dépouillé emprunt d’humanisme. Dans le cadre de ses dossiers indeaparis.com vous en propose un portrait qui sera, au gré des informations récoltées, régulièrement actualisé…
Gandhi, un symbole planétaire qui fait toujours recette
Fiche d’identité Né le 2 Octobre 1869 à Porbandar dans le Kathiawar Agency devenu le Gujarat
Mort le 30 janvier 1948 à 78 ans à Delhi . Marié à Kasturbai Gandhi (1869 – 1944)
Quatre enfants : Harilal 1888 /1948) Manilal Mohandas (1892-1956) Ramdas (1897-1969) Devdas (1900-1957)
Mohandas Karamchand Gandhi dit Gandhi, Gandhiji,Mahatma, Bapu, Bapuji surnommé Le Père de la Nation. Sa Caste: Vaishya (commerçants, artisans)
La génèse d’une vie légendaire
Né à Porbandar, un village côtier de ce qui est maintenant l’état du Gujarat à l’Ouest de l’Inde, Gandhi est initié très jeune à la vie politique par l’intermédiaire de son père, Karamchand Gandhi, premier ministre (Diwan) de l’État princier du Porbander aujourd’hui intégré dans le Gujarat. En mai 1883, alors qu’il n’a que 13 ans, il est marié à Kasturbai Makhanji avec qui il passera sa vie entière et dont il aura de nombreux enfants dont le premier meurt à quelques jours alors que Mohandas n’a que quinze ans. Quatres garçons naîtront ensuite : Harilal en 1888, Manilal en 1892, Ramdas en 1897 et Devdas en 1900. Gandhi est un piètre étudiant et passe avec difficulté son “Matriculation Exam”, l’équivalent de notre baccalauréat. En 1988, alors qu’il vient d’avoir 19 ans, il part, selon le souhait de ses parents, étudier le droit à l’University College de Londres dans l’objectif de devenir avocat. Ses études terminées, il rentre en Inde et c’est à Bombay qu’il s’installe pour ouvrir un cabinet d’avocats qui périclite rapidement.
Il se rend alors en Afrique du Sud, alors membre de l’Empire Britannique, pour travailler dans un cabinet d’avocats déjà en place dans l’État du Transvaal. Une fois sur place, il est terriblement choqué par la discrimination envers les indiens et après de nombreuses altercations, il prend conscience des injustices faites à son peuple et décide de prendre sa défense contre l’oppresseur. En 1906, alors que le gouvernement du Transvaal vote de lois imposant aux ressortissants indiens de s’enregistrer,Gandhi est à l’origine de manifestations durant lesquelles il met en place sa méthode de protestation non violente ou Satyagraha (de satya “vérité” en Sanskit et agraha “vigueur”). Ces lois aboutissent à sept ans de lutte durant lesquelles de nombreux indiens, dont Gandhi, sont jetés en prison alors que d’autres sont flagellés et même exécutés. Émue par la dureté de la repression, l’opinion publique pousse le gouvernement du Transvaal à négocier la fin du conflit avecGandhi Après l’instauration en 1906 d’une nouvelle taxe par les anglais, les tribus zoulous se révoltent et tuent deux officiers britanniques. En retour, l’Empire déclare la guerre aux zoulous et Gandhi obtient qu’un bataillon de brancardiers indiens, le Volunteer Ambulance Corps, assiste l’armée britannique dans le but de mieux intégrer les indiens à la vie du pays. Ce bataillon aidera aussi l’armée Britannique durant la guerre des Boers (1899-1900) mais, malgré cela, le statut des indiens en Afrique du Sud reste très inférieur et Gandhi se maintient à la pointe du combat contre la ségrégation jusqu’à son départ pour l’Inde en 1919. A son retour il est mis dans le bain de la politique par Gopal Krishna Gokhale un des leader du Parti du Congrès (Congress Party).
La Satyagraha de Champaran et Kheda
C’est en 1818 qu’il s’illustre en se rendant dans le district de Kheda (Gujarat) où la situation des paysans indiens est catastrophique. Victimes de sévices et de brimades dûs à un état de servage avancé ils sont, en outre, accablés de taxes exhorbitantes. Gandhi installe un ashram (Sabarmati Ashram) à Champaran (Gujarati). Il se fait aussi rendre compte des exactions des propriétaires terriens puis incite les leaders locaux à supprimer l’intouchabilité ainsi qu’à rétablir l’égalité entre hommes et femmes. Il lance sa première campagne de résistance passive ou Sathygraha en incitant les paysans à arrêter tout versement d’impôt. Les paysans sont alors dépossédés de l’ensemble de leurs biens et certains sont jetés en prison. Malgré cela; ils continuent à resister comme les y a incités Ganghi qui est arrêté pour trouble à l’ordre public et mis en prison. Des centaines de milliers de manifestants encerclent en même temps le tribunal, la prison ainsi que le commissariat, pour demander sa libération immédiate qu’ils obtiennent rapidement. Se met alors en place de nombreuses grèves et actes de désobéisance civile qui forcent l’autorité Britannique (Raj) à inciter les propriétaires terriens à transiger sur les demandes de Gandhi en supprimant toute collecte d’impôt en période de famine et à restituer les biens saisis. Ce succès lui vaut la vénération des Gujarati qui le surnomme, dès lors, Bapu (père) et que nait, dans tout le pays, la légende de Gandhi qui trace la voie d’un véritable nationalisme indien.