Flux pour
Articles
Commentaires

Au Concert à l’auditorium de Poitiers le lundi 23 novembre  2009 …le concert des Staff Benda Bilili

Lundi soir nous sommes allées, avec Véronique, voir un groupe de chanteurs africains à l’auditorium de Poitiers. Nous sommes parties de l’EREA et on a pris le bus de ville. Arrivées à l’auditorium, nous étions dans les premières. Il y avait beaucoup de monde. Nous sommes montées à l’étage puis  il a fallu que l’on trouve une place .Véro a dit que l’on pouvait encore parler. Je voyais la salle qui se remplissait à vitesse grand V. Puis le concert a débuté. Quatre des musiciens étaient en fauteuil roulant, un autre avec des béquilles. Il y en avait qui jouaient de la guitare et qui portaient un chapeau de cowboy et il y avait un autre musicien chanteur, qui lui était debout. Il tenait dans ses mains un instrument que lui-même a inventé ! Et puis il y avait un batteur qui jouait  de la batterie africaine.

Alors,  ils ont commencé à jouer plusieurs chansons et le public a commencé à applaudir… tout le monde s’est levé et la musique était super ! Tout le monde a adoré les chansons.  Joelle, une éducatrice, m’a dit que ce groupe vivait dans la rue…ça me tue !

Mon regard a changé sur ces personnes, et maintenant je me dis que ces gens ont autant le droit d’exprimer ce qu’ils ressentent que les autres. Quand je pense que ceux qu’on a vus  ont un talent incroyable  et je le pense sans mensonge ;  j’aime leur musique ; c’était trop bien, c’était super.

Moi si j’étais une personne importante,

je construirais des maisons pour ces personnes

Et je leur rendrais la vie facile.

Il ne faut pas trop être égoïste

Mais la vie est parfois injuste.

Moi franchement, après avoir écouté ces musiques, je me dis qu’il devraient déjà:

1:  vivre dans des maisons.

2 : avoir au moins une chance de s’exprimer.

Moi je peux m’exprimer grâce à mes textes et à mes poèmes que j’écris et que j’invente .

Le nom de leur groupe c’est STAFF BENDA BILILI  ça veut dire “Regarde au-delà des apparences” .  Littéralement “mets en valeur ce qui est dans l’ombre”

Je trouve que cette phrase est bien trouvée  car je pense que c’est vrai et c’est super beau.  Leur musique est trop belle. Cela s’appelle de la RUMBA CONGOLAISE. Leurs chansons, moi j’adore.

Nous avons même vu ce soir là, Séverine et sa mère et Véronique a dit qu’il y avait madame Ancelin.

Nous y sommes allées avec Véronique car les grands garçons n’étaient pas là. Donc Véronique est venue au dortoir proposer des places aux petites filles, dont moi qui me trouvais là, sinon je ne serais  pas là à vous résumer ce concert extraordinaire et mystérieux qui s’est passé lundi soir .

moi j’ai adoré !

gros gros  bisous

Elina.