La fête de Pongal est l’une des fêtes les plus colorées de l’Inde du Sud et dure quatre jours.
Le premier jour les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d’une nouvelle vie.
Le deuxième jour, le jour du Pongal, on met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder, ce qui explique le nom de la fête, ce mélange est appelé Pongal et est plutôt bon à déguster, on en goûte en général une petite poignée. Les gens préparent des en-cas et des desserts, se rendent visite l’un l’autre et échangent des vœux.
Le troisième jour, Mattu Pongal, est destiné à rendre grâce aux vaches (mattu signifiant vache en tamoul) et aux buffles, car ils servent à labourer les champs. Une course au taureau assez violente, appelées Jallikattu, est l’attraction de la journée.
Le dernier jour, Kanum Pongal — “kanum” signifiant à voir et aussi “yeux” — les jeunes gens se réunissaient sur les rives des rivières pour y chercher un futur conjoint, une pratique qui est abandonnée aujourd’hui. Il y a aussi d’autres festivités liés à ce jour, mais je ne vais pas m’étendre.
Durant cette période les gens consomment de la canne à sucre (un délice sucré, j’ai une préférence pour le jus de canne à sucre plus spécialement) et décorent leur maison avec des kolams.
Au revoir et à bientôt sur le blog.
Bastien B
Pour voir côté Inde comment ça se passe, voyez ce site : Au hasard des routes de l\’inde