Les Jeux olympiques d’hiver de 2010, officiellement appelés les XXIes Jeux olympiques d’hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie Britannique du Canada.
Ils ont débuté par un accident mortel à l’entraînement d’un lugeur georgien !
Savez-vous que l’Inde y est représentée ? Et oui ! Voici quelques infos :
La tradition olympique de l’Inde :
L’Inde prit part pour la première fois aux Jeux d’hiver en 1964. Le skieur alpin Jeremy Bujakowski fut alors le seul athlète à représenter le pays. Il participa aussi aux épreuves de 1968, puis il fallut attendre vingt ans avant que l’Inde ne revienne aux Jeux olympiques d’hiver, à Calgary, grâce à trois skieurs alpins (deux hommes et une femme).
L’Inde a été absente des Jeux de 1994 à Lillehammer, mais elle est toutefois revenue à la charge en 1998, à Nagano, avec un seul lugeur de 16 ans, Shiva Keshavan, qui termina 28ème. L’athlète a aussi participé aux épreuves de 2002 et 2006 où il s’est classé 33e et 25e, respectivement. Aux Jeux de 2006, à Turin, il faisait partie de l’équipe la plus importante et la plus variée de l’Inde aux Jeux d’hiver : trois hommes et une femme représentaient alors leur pays à la luge, en ski alpin ainsi qu’en ski de fond.
Vancouver 2010 marquera la huitième participation de l’Inde aux Jeux d’hiver.
d’après le site www.rdsolympiques.ca
Go India Go
La communauté indienne de Vancouver a mis la main à la poche pour aider la petite délégation indienne — un lugeur et deux skieurs — à faire bonne figure, rapporte la presse locale. Un fabricant de vêtements de sport a fourni des uniformes neufs pour les cérémonies et un groupe d’avocat a financé l’achat d’une nouvelle luge pour Shiva Keshavan, qui avait cassé la sienne quelques jours avant de partir pour Vancouver. Ses deux coéquipiers skieurs ont eux aussi souffert ces derniers jours: une avalanche cette semaine dans le Cachemire a tué 17 de leurs collègues à l’armée.
http://www.lalsace.fr/fr/article/2697863,1202/Vancouver-la-gazette-des-neiges-et-des-glaces.html
Et on peut aussi noter la participation symbolique de quelques nations des régions chaudes, donc sans traditions liées aux sports de neige ou de glace ! De mémoire, citons l’Algérie, le Maroc, les Iles Caïman ou les Bermudes, comme le Sénégal ! J’en oublie… C’est beau l’esprit de Pierrre de Coubertin ! Je rappelle sa doctrine : l’important c’est de participer !
M. Quillivic