Bonjour …eh oui j’y reviens pour parler musique! En effet, nous avons écouté des fanfares que je voudrais vous présenter, et puis de la bossa nova… Pour la prestation graphique de Saïd Boucenna à l’EREA, je vous invite à lire le nouveau blog des 5èmes: “ Histo’art de cours “.
La fanfare peut désigner différentes compositions musicales ou divers ensembles de musiciens de la famille des cuivres parfois accompagnés de percussions. Ils participent à la vie locale en animant les éventuels évènements ou en les créant (concert). Une fanfare peut être aussi une mélodie, une sonnerie, une œuvre ou une partie d’œuvre musicale
Voici quelques termes de la même famille:
Un fanfariste: le musicien d’une fanfare. Une arrivée en fanfare : entrée avec panache, mais quelquefois trop tapageuse.
Un réveil en fanfare: à l’origine, aubade donnée certains jours de fête en l’honneur de quelqu’un, aujourd’hui, réveil bruyant et tapageur.
Une fanfouille: orchestre ou groupe jouant fort et faux. (Humour cynique de musicien : pourquoi une fanfouille joue en marchant ? … pour s’éloigner du bruit.).
Un fanfaron: personne vantarde, fier-à-bras. Parfois utilisé pour désigner les musiciens d’une fanfare.
Voici une présentation rapide des Fanfares qui sont venues nous enchanter:
1) LA ZIKABILO : cette fanfare endiablée nous a fait voyager à travers de multiples horizons avec son talentueux trompettiste et chanteur cubain Barbaro Teuntor Garcia.. Cette étonnante fanfare est composée de six artistes véritables “passeurs de joie” manipulant les styles musicaux avec aisance et bonheur : les rythmes latinos, le jazz, le rock… Elle intègre aussi bien des instruments traditionnels d’une fanfare, tels trompettes, trombones, percussions, saxophone, que des instruments plus insolites comme l’accordéon et des voix. Il s’agit d’une musique festive, et éclectique pour danser, chanter,faire la fête.
Voilà …La Bossa Nova pour le prochain article!
Mme Ducoudray