Bonjour à tous. Comme certains le savent, je suis allée à un spectacle. Je vais vous le présenter et raconter.
Il s’appelle La Fabuleuse Histoire de Bollywood .
Il a duré 2 h 15 avec entracte, ça a commencé à 20H35 et fini à 23H.
J’ai bien aimé le spectacle, c’est joli, en couleur. L’histoire est jolie, mais ils ne parlaient pas français, il fallait lire sur l’écran de la télé. Les musiques étaient très très bien, très jolies à entendre.
« La fabuleuse histoire de Bollywood » raconte l’histoire de la famille Merchant. Vaibhavi Merchant est l’une des chorégraphes les plus renommées à l’heure actuelle en Inde et dans le monde.
Son grand-père, Shri Hiralal était déjà un chorégraphe légendaire de films classiques dans les années 50 et 60. Vaibhavi a très vite les mêmes rêves que son grand-père : faire une carrière dans le cinéma, suivre ses pas à Bollywood. Mais pour le grand-père, le cinéma n’était pas un lieu décent pour les femmes. Alors le conflit entre le grand-père et la petite-fille commence…
Des décors de rêve dignes d’un clin d’œil aux péplums, des costumes traditionnels, une histoire de famille, une histoire d’amour, de reconnaissance… tous les ingrédients pour une comédie musicale bollywoodienne sont réunis. Danseurs, musiciens, chanteurs… les artistes emmènent dès le début du spectacle le public dans le monde coloré et pétant de Bollywood.
Ce Bollywood détenteur des thèmes récurrents : l’amour, la jalousie, la haine, le mariage arrangé, les noces…Mais dans ce spectacle nous avons surtout le conflit des générations, le carrefour entre tradition et modernité, entre un père et sa fille qui amène une note de modernité dans ce grand show aux costumes qui brillent et aux danseurs d’une énergie de feu.
Une histoire et un voyage dans la musique indienne
La danse indienne a toujours raconté des histoires et les Indiens en sont très friands. La danse classique représente les histoires religieuses et les différents exploits de dieux ou de déesses du Hindu Pantheon. On dit que la danse est issue de Natraja (Dieu de la danse et du théâtre), l’une des nombreuses formes de Shiva. Aujourd’hui encore, de nombreuses formes de folklores sont dépendantes de la danse et des différentes histoires des mythes religieux. L’interprétation de Ram-Lita (l’histoire du dieu Rama) est un exemple, joué chaque année dans les campagnes.
La danse classique décline peu à peu en faveur d’un style plus gracieux et moins épuré. Dans les années 50 apparaissent les danses de cabarets. Et à travers ce nouveau public, de nouvelles danses de style occidental font leur apparition. La musique prend le dessus dans les films dans les années 60 et 70 au détriment de la danse. Mais les années 80 et l’essor du disco replacent la danse sur son piédestal dans les films indiens.
Un genre de comédie musicale bien tendance
L’essor économique de l’Inde dans les années 90 divulgue le phénomène des somptueux mariages indiens qui sont représentés par les numéros de danse dans les films.
Aujourd’hui, la danse de Bollywood est une danse à part entière. Largement emprunt de la forme libre occidentale et de styles classiques indiens, c’est une énergie, une vibration et par-dessus tout, une sorte de conte, une histoire intense et colorée.
Très tendance ces dernières années en Europe, le style Bollywood a largement dépassé le spectacle pour se propager dans des accessoires ou même de la déco. Spécialité indienne qui se répand dans les salles et qui rappelle son lien culturel avec par exemple la danse du Kathakali, le théâtre dansé du Kerala.
Car oui, c’est cela Bollywood, tout un pan de la culture indienne, une véritable tradition à ne pas confondre avec une sous culture. Un spectacle de divertissement et de distraction. Un grand show avec un casting de haut niveau, peps et énergies ! Et si vous vous sentez ennivré, une envie de continuer ce paysage, alors allez dîner dans le quartier indien de la porte de la chapelle à Paris.
Un spectacle produit par www.indigo-productions.fr au Casino de Paris du 2 mars au 23 avril 2011, et en tournée dans toute la France.
Voila je dis un grand merci à ma maman qui m’a emmenée et a regardé avec moi. Bises à tous et dommage que vous ne l’ayez pas vu, c’était trop beau à voir.
bises à tous
Laetitia