Voici une brève présentation d’un personnage emblématique de l’Inde …
Mohandas Karamchand Gandhi, né le 2 octobre 1869 et mort à Delhi le 30 janvier 1948 était un dirigeant politique, guide spirituel important de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit Mahatma : grande âme), ou Gandhi, ou Bapu ( Père dans beaucoup de langues de l’Inde).
Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme par exemple Albert Schweitzer, Martin Luther King, ou le Dalaï Lama…Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde, son anniversaire y est un jour férié. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l’ Assemblée générale des Nations unies.
Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud. Rentré en Inde, il mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes et pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel en 1930. C’est aussi lui qui lança l’appel Quit India aux Britanniques en 1942. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités et passa en tout six ans de sa vie en prison.
Vivant très simplement et faisant ses propres vêtements, le traditionnel dhoti indien et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet), il était végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation.
Gandhi était né hindouiste et pratiqua l’hindouïsme toute sa vie, ce qui inspira la plupart de ses principes. Comme hindouiste commun, il croyait à l’égalité de toutes les religions et refusait de se convertir à une autre foi. Gandhi croyait que le cœur de toutes les religions était la vérité et l’amour (compassion, non-violence ) Il critiquait l’hypocrisie, les mauvaises pratiques et les dogmes de toutes les religions et fut un réformateur social infatigable.
Maintenant je vais laisser Maud nous présenter le film ” Gandhi “/ Marie Hélène Ducoudray