Flux pour
Articles
Commentaires

L’inde était au programme de l’émission “Envoyé Spécial” du jeudi 11 novembre. Je vous livre mon sentiment tant il est pesant.

Le thème du reportage était le poids du mariage et le prix payé par les indiens sur cette étape de la vie de chaque individu. Ah, le mariage !

Nous avions découvert le problème lié à ce sujet en lisant le livre qui fut choisi en cinquième en 2008.

L’auteur racontait sa propre expérience malheureuse !

Dans l’émission tv, le problème fut montré dans toute sa complexité…

Sachez qu’en Inde, se marier coûte très cher ! Un homme mariait ses 2 “grandes” filles. Il allait là dépenser une année de salaire !! Imaginez !

Pour diminuer les coûts, il est alors tentant de marier les filles (elles doivent apporter “la dot”, il n’y a donc que leurs familles qui vont payer !) le plus tôt possible. De là, l’idée de mariages très très tôt. Ainsi, on peut marier des filles avant leur 5 ans…

Vous imaginez que les enfants n’ont pas droit à un quelconque avis personnel ! Les filles ont plutôt l’envie de continuer leurs études pour essayer d’échapper à la condition dans laquelle vivent leurs parents… Et se marier – et son changement obligatoire direct, à savoir quitter sa famille pour celle de son mari !- veut souvent dire une grossesse imposée ! Adieu rêves personnels, adieu “liberté”… Et je ne parle pas d’amour… Sans parler du risque sur la santé de porter un bébé si jeune et mal nourrie, sans parler de l’accouchement, peut-être dangereux…

Nous avions eu l’occasion de le constater lors de nos rencontres dans la Tamil Nadu. Plus de la moitié des jeunes filles qui participaient au camp franco-indien à Karaïkal avec nous étaient promises à un mariage avant l’été. Nous étions scotchés ! Et chercher à en discuter davantage semblait totalement vain.

Une bouche de moins à nourrir pour les parents… Une paire de bras gratuits pour la famille du garçon… Et si jamais le mari vient à décéder, la pire des conditions sociales !! Rappelez-vous l’exposition à Poitiers “Les Fils d’Indra” (que nous avions visitée l’hiver 2009) pour venir en aide aux femmes veuves.

Il n’est jamais simple de trouver les vérités. Le poids de la culture (en Inde, on ajoute le poids du système des castes, incontournable !) est facile à dénoncer. Mais nier les réalités n’apporte pas grand chose.

Le reportage télé donnait la parole à une jeune fille de 14 ans qui avait décidé de se battre pour refuser son propre mariage et tâcher de convaincre les adultes de refuser cette façon de faire. Elle disait son amertume de voir qu’elle était seule ; même ses amies l’abandonnaient…

Si vous l’avez loupé, un lien pour voir ce reportage sur internet :Reportage \”Envoyé spécial\”

M. Quillivic