Juillet 2014,
Si le Brésil quitte douloureusement la compétition alors que les derniers en lice s’apprêtent à se mesurer dans cette coupe du monde de football 2014, si le Tour de France démarre en Angleterre pour le plus grand bonheur des fans d’outre-manche, si le temps nous confronte de façon presque régulière à des orages de grêle très préoccupants de par la taille des projectiles glacés reçus, si les affaires politiques font chaque semaine la une des médias ….
Si une nouvelle année scolaire se termine avec son lot d’enfants et de jeunes qui se quittent dans les rires … et dans les larmes, si les examens sont terminés générant aussi cris de joie ou de dépit, s’il est temps pour les adolescents de chercher le stage, l’entreprise qui les accueilleront dans les mois à venir …
Si le départ des élèves s’accompagne de celui des professeurs gagnés par la possibilité de profiter de leur retraite, le constat de cette aventure “bloggée” est actuellement que les uns ont grandi, sont parfois loin de Poitiers, ont des enfants, travaillent pendant que les autres se sont lancés dans des activités où la passion croise l’enthousiasme, sont parfois loin de Poitiers, et proches de petits-enfants …
La roue tourne et “Safran Indigo” est la vitrine immobile des expériences pédagogiques passées. Ses pages, comme les feuilles de l’arbre séchées par vents et soleils, se détachent et restent peu nombreuses à occuper l’espace. La page se tourne.
Encore merci à tous ceux qui ont participé à cet espace de partage, les élèves de l’EREA Anne Frank enthousiastes et dynamiques, les professeurs qui se sont adaptés et m’ont suivi dans cet apprentissage collectif !
Tournez la roue chacun à votre manière !
SALUT ET FRATERNITE ! comme disait Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, plus connu simplement comme Sócrates et milieu de terrain international brésilien.
Michel Quillivic