Mots croisés : titres de manga
Auteur : Mélanie Faucher
Note pour les mots croisés : il faut écrire les titres tout attaché (sans espace)
Cliquez ici : motsCroises
L'actu des collégiens de Marc Chagall
Auteur : Mélanie Faucher
Note pour les mots croisés : il faut écrire les titres tout attaché (sans espace)
Cliquez ici : motsCroises
AUTEUR : Solène Zehraoui
Une vie (1880 – 1918)
Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky né à Rome de père inconnu et d’une mère aventurière, russo-polonaise.
Guillaume écrit ses premiers poèmes qu’il signe Guillaume Apollinaire, qui restera comme son pseudonyme. À presque vingt ans, il doit gagner sa vie, et décide donc de faire des petits boulots.
Alors il est pris comme professeur privé de la jeune Gabrielle, fille de la vicomtesse de Milhau. Après ça, Guillaume tombe amoureux de Annie Playden qui est la gouvernante de son élève, mais Annie le repousse et il l’a poursuit jusqu’en Angleterre. Avec cette histoire il écrira certains de ses plus beaux poèmes, par exemple, la Chanson du Mal-Aimé.
Il rencontrera aussi d’autres femmes, d’autres amours, d’autres coups de foudres, agités et instables telle que Marie Laurencin (une peintre), la fameuse Lou des Poèmes à Lou…
LA CRAVATE
L E
A T
C V A
R A
DOU
LOU
REUSE
QUE TU
PORTES
ET QUI T’
ORNE O CI
VILISE
OTE- TU VEUX
LA BIEN
SI RESPI
RE
R
Apollinaire écrit ses poèmes, et ainsi avec le thème de son poème l’illustre en calligraphie. Apollinaire trouve ses poèmes dans ses rêves et rêveries, dans le plaisir des mots et le romantisme, le réalisme et le surréalisme.
Un poème qui m’a fait rire :
LE MORPION
Imitons la ténacité
De cet insecte qu’on méprise
Dames, messieurs qui vous grattez
Il ne lâchera jamais prise.
ZEHRAOUI Solène 3ème E.
AUTEURS : Laurie Bonnin, Mina Boissinot, Andréa Lafaye & Solène Zehraoui
Intouchables
Le film aux 15.7 millions d’entrées en 8 semaines !
Les réalisateurs : Éric Toledano et Olivier Nakashe
Intouchables, le film le plus vu sûrement, avec Bienvenue chez les Ch’tis ou encore la saga de Harry Potter ou Twilight.
Intouchable est un film émouvant qui nous raconte la triste histoire d’un tétraplégique (joué par François Cluzet ) et d’un jeune de banlieue (Omar Sy) réalisé par, Eric Toledano et Olivier Nakache. Ce film qui paraît pourtant triste est en réalité une comédie, dont la presse a beaucoup parlé.
Deux univers vont se mélanger, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra.. Intouchables.
Ce film à été inspiré d’une histoire vraie : celle du tétraplégique Phillipe Pozzo di Borgo et d’Abdel Yasmin Sellou un jeune délinquant sans “pitié”, ce qui plaira beaucoup a Phillipe. Ce film si vous ne l’avez pas déjà vu vous est conseillé !
Auteurs : Mélissa Lagrange et Raphaël Quéré
Le portable au collège
Je pense que le portable dans la cour de récréation est une bonne idée, mais il risque de poser quelques problèmes par exemple le vol des portables.
LES CONDITIONS :
Depuis l’autorisation des portables, quelques personnes en abusent et d’autres ne sont pas au courant de toutes les conditions et se font attraper sans vouloir désobéir.
Nous avons interviewé les délégués de notre classe pour savoir ce qui leur plait dans le rôle de délégué, si elles avaient déjà été déléguées ensemble et si oui depuis combien de temps.
Emma Joubert, Emilie Roussey, Eloïse Thuloux
AUTEURS : Margot Texera et Elina Houdouin.
Suite à l’exposition 13/18 “questions de justice” au foyer du collège Marc Chagall le 25 Novembre 2011, Géraldine la présentatrice de l’exposition a répondu à nos questions, voici ses réponses
Oui, découverte il y a trois ans, j’ai appris des choses intéressantes que j’utilise tous les jours.
Je vais dans différents collèges présenter cette exposition qui parle des droits, des devoirs, des drogues, des viols…
13/18 signifie 13 ans / 18 ans.
Je fais cette présentation depuis 3 ans.
On me l’a proposé et j’ai accepté comme un défi.
Oui, car j’ai un bon contact avec les jeunes et grâce à l’exposition 13/18, je peux leur apprendre certaines choses que j’ai apprises.
Oui, un camp ski en mars et un camp de surf en août.
Le contact avec les jeunes.
Mon but est que les adolescents deviennent des adultes responsables, de bons citoyens en les informant.
Je me suis tournée vers ce métier car j’ai fait des études de social, ce qui m’a permis d’être animatrice à la maison des jeunes.
AUTEURS : Dylan Charreau, Marine Gourdin, Jeanne Galarneau
La coupe du monde de rugby a débuté le 9 septembre 2011 à Auckland en Nouvelle-Zélande et s’est terminé le 23 octobre 2011.
En demi-finale les Français ont affronté le Pays de Galles et ont gagné 9 à 8
La France s’est qualifiée pour la finale contre la Nouvelle- Zélande.
Les Blacks s’imposent sur le plus petit des écarts (8-7) avec un essai de Woodcock et finissent par une pénalité qui leur offre la victoire. La France quant à elle a marqué un essai transformé du capitaine Dusautoir.
Les Bleus échouent pour la troisième fois en finale de Coupe du monde.
Charreau, Gourdin, Galarneau
AUTEUR : LAGRANGE MELISSA
Je suis nouvelle au collège depuis la rentrée de septembre 2011. Je viens de la Réunion. C’est une île près de l’Afrique et Madagascar. J’y ai passé près de 10 ans. Je suis venue vivre ici pour pouvoir m’ouvrir de nouvelles portes par rapport aux études. Mon île me manque beaucoup mais je pense pouvoir y retourner bientôt pour retrouver ma famille et mes amis.
Ici tout est différent… Les gens, le temps, les bâtiments… La réunion est une île superbe. Il fait chaud toute l’année et ne pleut pas souvent. C’est l’une des destinations de rêve pour des vacances réussies.
C’est une île impressionnante, d’un côté nous pouvons voir la mer et en une fraction de secondes de l’autre côté, nous avons de vertigineuses montagnes végétales. Sur cette île se côtoie un volcan en sommeil depuis 12 000 ans (le Piton des neiges qui a créé la Réunion), et un autre toujours en activité. J’ai vécu près d’un volcan presque toute ma vie. Certains me demandent si je n’ai jamais eu peur… Franchement…non. Ça faisait partie de moi. C’était dans ma culture. Pour nous le volcan est une sorte de dieu qui nous apprend à vivre en harmonie avec la nature. Si un jour vous avez l’opportunité d’y aller, je promets que vous ne serez pas déçus.
Là où j’étais, on ne vivait que de musique qui bouge. Les gens ont souvent tendance à croire que l’on écoute seulement des slows. Pas du tout ! Ca fait un peu parti de nos styles mais il y a beaucoup plus de « maloya » et de « séga » qui sont des styles musicaux spécifiques à notre île. Ce sont les chansons avec lesquelles j’ai grandi…Si vous voulez écouter les chansons actuelles que j’écoute, je vous donne quelques noms de chanteurs (ou chanteuses) :
-Kaf malbar
-GOK
-Les B-girls
-Baster
-Ousanousava
-Analyse
Vous pouvez tous les retrouver sur Youtube en tapant le nom du chanteur.
Il y a aussi les plats qui sont différents. Le plat le plus connu c’est le « rougail saucisse ». On mange très épicé et arrangé. Juste pour vous donner un exemple : un cassoulet (que vous mangeriez tel quel en le versant dans une casserole) ; on le prépare ici pendant environ 1 heure. Et je peux vous assurer que la vie n’est pas la même sous les tropiques.
Si vous avez des questions à me poser sur la Réunion ou sur mon vécu là-bas n’hésitez pas à venir me voir. Je répondrai à vos questions du mieux que je peux.
LAGRANGE MELISSA DE LA 3°E.
Photos issues de Flickr site de partage de photos : http://www.flickr.com
Photographes : Dirtykaola et Rémi Bridot
Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données