4ème article dossier sur l’eau : eau et pesticides
Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou aux aliments pour animaux. Les pesticides organiques sont en général classés en trois grands groupes : Organochloré, Organophosphoré et Carbamate et il y a de multiples familles. Les pesticides font partie des biocides.
Ils incluent les produits dits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques (qui étymologiquement «soignent» les plantes ou les cultures).
Les pesticides sont très dangereux, ils promettent des récoltes abondantes en protégeant les cultures des nuisibles. Mais quand les aliments atterrissent dans notre assiette, on est en droit de se demander si cet usage n’est pas sans danger, et de manière générale, de quelle façon on est exposé aux pesticides dans notre vie quotidienne. Où les trouve-t-on ?
Les pesticides, suite à leur épandage sur les cultures agricoles, peuvent se retrouver dans l’eau des rivières et des fleuves, mais aussi dans l’air et les eaux de pluie ou le brouillard.