L’eau ( 1er article de notre dossier sur l’eau )
Auteur : Tessa Moinet
L’eau recouvre 72% de la surface du globe. Elle est un des éléments fondamentaux de notre planète. Liquide, solide ou gazeuse, elle est présente partout autour de nous sous des formes très variées.
Ex : • Les océans et les mers, les glaciers et la neige, les eaux souterraines qui sont alimentées par les infiltrations d’eau de pluie et d’eau des rivières, la vapeur d’eau présente en permanence dans l’atmosphère, etc…
Le cycle de l’eau se fait tout d’abord par un captage en rivière, l’eau qui y est récupéré est pompée dans une usine de traitement de l’eau potable, qui va ensuite dans un château d’eau. Le château d’eau la stocke, et il la distribue jusque dans les robinets.
L’eau se présente sous plusieurs formes :
État liquide : C’est la forme de l’eau la plus répandue sur Terre, notamment dans les mers et les océans. (eau salée)
État solide : Les trois quarts de l’eau douce sont stockés sous forme de glaciers ou sous forme de neige, et très difficilement accessibles à l’homme.
La pluie : Il s’agit de gouttelettes d’eau provenant des nuages.
Les nuages : Ils sont formés par accumulation dans les hauteurs de l’atmosphère, des minuscules gouttelettes d’eau. Les nuages les plus élevés sont constitués de cristaux de glace.
Le brouillard : Il est constitué de minuscules gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Quand le brouillard est peu développé ou limité aux points les plus bas du relief, on parle de brume.
Le givre : Il se forme par le gel du brouillard.
La glace : Elle résulte du gel de l’eau tombée au sol ou en rivière.
Les glaciers : Ils sont dus au tassement, sous son propre poids de la neige accumulée en haute montagne.
État de vapeur : La vapeur d’eau présente dans l’atmosphère : il s’agit d’un gaz qui devient visible sous l’effet de la condensation.
Voilà l’eau sous toutes ses formes différentes.
Le cycle naturel de l’eau, comment ça se passe ? Comme ça :
Évaporation : Sous l’action du soleil, une partie de l’eau de mer s’évapore pour former des nuages. Avec les vents, ces nuages arrivent au-dessus des continents où ils s’ajoutent à ceux déjà formés.
Précipitation : Lorsqu’il pleut, qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il vente, sur ces mêmes continents, une partie de l’eau de ces précipitations repart plus ou moins rapidement dans l’atmosphère, soit en s’évaporant directement, soit du fait de la transpiration des végétaux et des animaux.
Ruissellement : Une deuxième partie, en ruisselant sur le sol, rejoint assez vite les rivières et les fleuves puis la mer.
Infiltration : Quant au reste, il s’infiltre dans le sol et est stocké en partie dans des nappes.
Cette eau finira ainsi par retourner à la mer, à beaucoup plus, voire très longue échéance, par le biais des cours d’eau que ces nappes alimentent.
En bref, c’est tout ce mouvement perpétuel de l’eau sous tous ces états que l’on appelle le grand cycle de l’eau. Les activités humaines peuvent parfois perturber ce cycle et provoquer ou amplifier des phénomènes de pénuries ou d’inondation.