Critique littéraire ” Les Clefs de Babel “
Auteurs : Emma Guerraud et Emilie Dumaire
Les clefs de Babel
Carina Rozenfeld
Depuis que le Grand Nuage a enveloppé la Terre, la population s’est réfugiée et répartit dans les différents niveaux d’une tour nommée Babel. Liram, âgé de 14 ans habite dans les plus hauts étages. Suite à une menace, il doit fuir et part à la découverte d’autres mondes. Dans son périple, il va rencontrer quatre adolescents et ensemble ils vont découvrir l’importance de leur existence qui jouera un rôle capital pour l’avenir de la civilisation. Entre pouvoirs magiques, tatouages étranges, monstres effrayants, Liram et ses amis devront faire face à de multiples dangers.
18/20 Dès le début de l’histoire, il y a de l’action ce qui nous donne envie d’en savoir plus. Cela nous plonge directement dans l’univers envoûtant de Babel. Le thème est original, les personnages sont plutôt sympathiques et attachants et la description des monstres est bien réussie, on a l’impression qu’ils sont réels. Il est intéressant de parler de l’écologie et de la religion entre les différents mondes.
Carina a réussi à parler de sujets sensibles qui ne passionnent pas forcément les adolescents, ce qui aurait pu le rendre lassant. Au contraire, ce livre est très captivant et divertissant. L’histoire est riche en rebondissements, le suspens est présent de chapitre en chapitre et jusqu’à la fin. Il n’y a pas de réels trous ou de moments plats tout au long de l’histoire. Ce livre fait voyager, il est assez facile à lire et à comprendre. Il est seulement dommage que la fin ne soit pas plus détaillée mais c’est ce qui nous laisse imaginer notre propre fin comme on la voudrait.
Laissez-vous émerveiller par l’univers unique de Babel, vous n’en serez pas déçu. Ce livre est vraiment passionnant, à lire et à partager sans modération !