Critique littéraire ” Projet oXatan “
Auteurs : Jean Danto et Johan Bittiger
Le projet oXatan
En 2541, sur une planète Mars habitée par des Terriens, quatre adolescents vivent enfermés dans le Bunker, vaste maison (mi-prison, mi-paradis) au milieu d’un marais infesté d’alligators.
A l’autre bout du marais, se trouvent deux endroits qui cachent les mystères de leurs origines: un lac noir et une pyramide Maya. Quand les enfants sortent du Bunker (malgré l’interdiction de leur terrible gouvernante, Mademoiselle Grâce), ils entendent une voix les appeler…Qui est elle ? D’où vient elle ? Qui est Sandoval, cet homme mystérieux rencontré en chemin ? D’où viennent les adolescents ? Vont-ils tous réussir à percer ces mystères ?
Suivez Arthur, Phyllis, Jester et Diana dans une aventure pleine de mystère et de surprises…
Projet oXatan est un livre de science-fiction auquel on prend vite goût. Ce roman pour la jeunesse mélange action, suspens, aventure et histoires d’amour, ce qui nous donne un cocktail facile à lire et qui réjouira les ados. En lisant le livre, on découvre aussi « le futur » tel que Fabrice Colin l’imagine ; un peu à la manière « Star Wars » ; plein de machines ( vaisseaux spatiaux, ordinateurs ultramodernes … ) .