Critique littéraire ” Projet oXatan “
Auteurs : Tessa Moinet, Anthony Poireaud et Simon Rouberty
Projet oXatan
-Quatre adolescents en péril dans un cratère sur Mars.
Le titre de l’œuvre est Projet oXatan, l’auteur de ce livre est Fabrice Colin. La maison d’édition de cette œuvre est Flammarion et elle est parue en 2002.
-Résumé de l’histoire :
Ils sont quatre adolescents : Phyllis, Jester, Diana et Arthur. Ils vivent depuis toujours au fond d’un cratère martien tapissé d’une jungle, dans une grande maison (qu’ils ont baptisé le ” Bunker “) entourée d’un marécage infesté d’alligators, sous la garde de MG, leur gouvernante un peu folle. Celle-ci est obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt. Mais de quoi s’agit-il ? D’où viennent les enfants ? En quoi consiste le projet oXatan ?
Les événements se précipiteront lorsque Jester disparaîtra dans la forêt et qu’un aéronef atterrira dans le cratère.
-Critique littéraire :
Le roman est poignant et saura captiver les adolescents. Loin des clichés habituels dans ce type de littérature, les personnages ne sont pas manichéens, il n’y a pas vraiment les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Certaines scènes sont même assez dures , mais soulignent aussi le fait que Fabrice Colin ne se moque pas de ses lecteurs avec des romans fades. Le monde décrit est fort inquiétant : on y croise aussi bien un « ogre bleu » que des constructions incas ou des alligators très voraces.
-Note :
8.5/10