300
Auteur : J. Bréchaire
300 La naissance d’un empire
Après le mythique « 300 » sorti en 2006 et réalisé par Zack Snyder qui a été un retentissant succès (plus de 1 661 288 entrées en France), un deuxième opus du film devrait sortir en 2016.
Le premier « 300 » racontait la bataille épique qui avait opposé les armées Perses aux 300 Spartiates dirigés par le roi Léonidas (Gérard Butler). Ce dernier veut combattre les Perses dans le passage des Thermopyles.
Dans ce nouveau film ce n’est plus 300 mais 40 000 Grecs qui s’unissent contre Xerxès et ses troupes. Le film retracera la bataille de Salamine.
On retrouve dans ce deuxième opus :
Thémistocle incarné par Sullivan Stapleton
Rodrigo Santaro interprète Xerxès
Eva Green estArtémise 1ere
Lena Heady qui a le rôle de la reine Gorgô
Si beaucoup pensent que le film sera excellent, d’autres sont assez inquiets pour plusieurs raisons…
Premièrement ce n’est plus Zack Snyder le réalisateur de 300 mais Noam Murro qui n’a pas beaucoup de films à son actif et aucun n’est en rapport avec celui-ci, c’est-à-dire que le film n’aura peut-être pas l’intensité des scènes de Snyder qui faisait tellement plaisir au public. Même si ce dernier veut innover, le public a peur qu’à essayer de viser trop haut, il ne fasse n’importe quoi.
Et deuxièmement le film s’inspire de fait historique, c’est-à-dire que des recherches ont dû être effectuées pour pouvoir le faire le plus réaliste possible même si l’effet du film a été amplifié (l’héroïsme spartiate, la combativité de Léonidas, les forces disproportionnées : 300 Spartiates contre 100 000 Perses) alors que le trailer montre bien que des choses seront très différentes avec des passages « magiques » (Xerxès sur son cheval et galopant … dans l’eau)
D’ailleurs beaucoup de suites de très bon film rencontrent ce genre de problèmes comme « Transformers » (à partir du 3, le scénario a été jugé trop « lourd » ), « Le choc des Titans » (« La colère des Titans » sa suite directe où l’histoire n’a pas vraiment accroché) ou « Ghost Rider » (Le 2 a été incompris avec l’apparition de personnage comme Roarke qui est le Diable et qui a fait signer le pacte alors qu’il est inexistant dans le premier)
En fait le film est un gros pari que Noam Murro tente à sa sauce, mais on nous promet de belles batailles et des personnages charismatiques comme Thémistocle et Xerxès.
Alors si vous aimez ce qui est gore et violent « 300 Rise of an Empire ou Naissance d’un Empire » est un film que vous devez à tout prix voir.