Game of thrones
Auteur : Solène Chemana
Games of Thrones
La série la plus téléchargée au monde
Games of Thrones est une série télévisée de fantasy médiévale, diffusée aux États-Unis depuis le 17 avril 2011 et depuis peu en France.
C’est en fait une adaptation des célèbres romans de George R. R. Martin, A Song Of Ice and Fire, traduits en français sous le nom Le Trône de Fer. Le projet télévisé est très fidèle aux livres, le succès de Games of Thrones se confirmant par l’enthousiasme des fans (d’après les internautes, il s’agirait de la série télévisée la plus téléchargée au monde).
L’histoire se déroule sur le continent de Westeros. Le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis dix-sept ans, suite à la victoire de la rébellion qu’il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder.Le roi part alors dans le nord du royaume , demander à son vieil ami Eddard Stark (Ned) de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du roi ». Eddard, seigneur suzerain du Nord, de Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir à la cour avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant le départ pour le Sud, Bran, l’un des jeunes fils d’Eddard, fait une surprenante découverte en escaladant l’une des tours de Winterfell. Tyrion Lannister, nain des plus intelligents et cyniques, en subira l’une des conséquences inattendues, alors qu’il voyage vers le Mur avec le fils bâtard d’Eddard, Jon Snow.
Fruit d’une union illégitime de Lord Stark, Jon Snow se prépare à s’exiler pour intégrer la fameuse Garde de Nuit, puisqu’il ne peut prétendre à aucune place à Winterfell du fait de sa particularité. Depuis des siècles, cette confrérie protège le royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà de l’immense Mur protecteur septentrional.
En Orient, sur le continent d’Essos, l’héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir Westeros. Prêt à tout, le fils d’Aerys projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothraki, afin d’obtenir une alliance avec la puissante horde de cavaliers nomades qu’il dirige. Mais le lunatique Viserys n’a peut-être pas hérité que du titre de son père…
Games Of Thrones mêle complots, trahisons, amour et combats avec des effets spéciaux jamais vus sur petit écran. La série a reçu de nombreuses récompenses, notamment un Emmy Award pour la conception du générique le 10 septembre 2011. Une semaine plus tard, Peter Dinklage (interprète du nain Tyrion Lannister) remporte l’Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dramatique. La série a été acclamée par la critique, bien que l’on ait critiqué l’usage de la torture et du sexe, dénonçant la gratuité de la violence et le sexisme présent. Mais rien ne saurait freiner l’enthousiasme des fans, qui qualifient la série de mythique.