Innovant !
La Fée des Mots
La création de la Fée des Mots
Christian Darré travaille dans une agence de communication et sa femme Catherine est orthophoniste. C’est ce couple qui va fonder la Fée des Mots. Au départ Christian quitte son agence et le couple déménage de Paris vers La Rochelle. Catherine crée un nouveau cabinet d’orthophoniste et Christian fonde une agence mais quelques années plus tard il décide de décrocher : il dissout son agence et commence à s’intéresser au travail de sa femme. Ce dernier remarque 2 choses :
1) Les enfants qui ne comprennent pas les histoires se découragent et ne lisent plus, car ils considèrent cela comme une corvée scolaire
2) Cette réaction se manifeste surtout pour les enfants âgés de 9 à 13 ans qui est une tranche d’âge où les adultes commencent à les laisser lire eux-même.
Christian propose alors de commercialiser un outil qui aiderait les enfants à non seulement mieux comprendre l’histoire mais aussi à leur redonner le goût de la lecture.
Catherine et Christian ont donc trouvé le concept et la mission de la Fée des Mots, reste à savoir quel sera l’outil.
Les produits de la Fée des Mots
Christian a longtemps cogité avant de trouver comment serait matérialisé « la Fée des Mots ». Il hésitait entre une sorte de colonie pour ces enfants ou alors réécrire des histoires de façon plus adaptée.
Finalement, il opte pour la seconde solution pour des raisons financières (trouver l’espace nécessaire pour la colonie serait très compliqué surtout après la crise). En quelques mois, Christian va trouver les machines nécessaires à la fabrication de ses livres, maintenant il reste à trouver les sujets…
Des méthodes et des classiques
S’appuyant sur des constats, Christian remarque que la grande majorité des enfants ayant des difficultés de lecture n’aiment pas lire. Il faut donc redonner aux enfants le goût de la lecture (et c’est pas gagné !)
Le sujet du livre est donc très important. Christian commence donc à réadapter de grands classiques :
-L’île au Trésor de Stevenson
-Le livre de la Jungle de Kipling
-Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde
-Vingt milles lieux sous les mers de Jules Verne
Ils sont ainsi revisités : dans L’île au Trésor l’enfant est mis à la place de Jim. Du coup les livres sont faits sur commande pour qu’ainsi chaque enfant se voit héros de son roman.
Pour pouvoir optimiser les chances de compréhension par l’enfant, il utilise d’autres méthodes :
-La taille de la police ainsi que sa forme.
-Le roman ne dépasse pas les 400 mots.
-IL y’ a beaucoup de dialogues.
-etc …
Bref, la Fée des Mots a pour objectif de vendre un outil de compréhension des histoires par les enfants de 9-13 ans. UN seul problème : le mépris du corps enseignant qui considère cela comme du marketing, du vol, de l’escroquerie. « Ce qui empêche l’élargissement de la Fée des Mots » se désole Christian Darré.
Auteur : Julien Bréchaire