” Une émission de choix ! “
Bachelor : une émission manipulatrice
pleine de clichés !
C’est la cinquième année que le dating Bachelor vient de s’achever, entre clichés et manipulation ! Au programme, personne ne s’ennuie.
Pour cette cinquième saison, ils nous présentent Paul comme Bachelor, un homme sportif, beau, intelligent, drôle et cultivé, il est aussi épanoui dans son travail qui touche la finance.
Il est brun, grand, musclé et rugbyman, le cliché typique de l’homme « parfait ». Bref, le Bachelor nous fait tout, sauf craquer, sachant qu’il a tenu des propos « coquins » lors d’un rendez-vous.
« -Tu n’as pas faim ?
-Non pas vraiment…
– Tu ne mangeras pas que ça. »
Mal interprété, peut-être… Mais cette phrase n’aurait-elle pas un double sens ?
Après les clichés sur l’homme, voici ceux sur la femme : entre la romantique, la garce et la jalouse, on a le choix. L’émission fait en sorte que l’on remarque que les femmes sont attirées par le luxe et l’argent, NT1 laisse alors aux yeux des hommes une image de la femme qui se fait désirer, comme le match de rugby en maillot de bain pour « gagner » un rendez-vous romantique.
Mais d’un autre côté il ne faut pas oublier que toutes ces femmes sont payées pour faire tout ça.
Si la manipulation fait que les candidates tombent d’elles-mêmes dans la caricature, une psychologue américaine dit que la production joue avec les phobies de ces jeunes femmes qui cherchent un gentleman pour les sauver, pour enfin les faire succomber à cet homme « Parfait ».
Auteur : Mathilde Peyrot