Artic Monkeys
Auteur : S. Chemana
Arctic Monkeys
Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais. Leur ville d’origine est Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, au Royaume-Uni.
Le groupe a été formé en 2002, il était composé à l’origine de :
→ Glyn Jones (chanteur).
→ Jamie Cook (guitare).
→ Andy Nicholson (basse).
→ Matt Helders (batterie).
Finalement, après le départ de Jones, Alex Turner prend le micro.
Étudiant tous à la Stocksbridge High School, il était plus facile de se réunir pour répéter. Helders est sans doute celui qui a connu le plus de difficultés, étant donné qu’il a appris à jouer de la batterie en total autodidacte.
Après quelques concerts donnés dans des bars et pubs de leur ville, le groupe se met à enregistrer des démos et à les graver sur CD pour les distribuer à la fin de leurs représentations. Mais le nombre de disques étant limité, les fans se sont mis à s’échanger les morceaux sur Internet ; ce procédé règle le problème des musiciens, qui ne savaient absolument pas comment s’y prendre à l’époque.
Leur premier succès, I Bet You Look Good On The Dancefloor, est classé 7e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM (célèbre radio anglaise) en 2010.
Leur second single, When The Sun Goes Down, connaît lui aussi le même palmarès au Royaume-Uni avec près de 40 000 exemplaires vendus.
Le premier album des Arctic Monkeys, prévu pour 2006, fut l’un des disques les plus attendus de cette année-là. Malgré les morceaux disponibles sur Internet, des milliers de pré-commandes sont demandés.
Depuis son succès toujours croissant à l’heure actuelle, le groupe se tient à l’écart de toute sorte de médiatisation. L’une de leurs devises est d’ailleurs « Don’t believe the hype », soit « Ne crois pas la publicité ». Ils ont pour habitude de refuser de jouer sur un plateau de télévision, délaissant même leur représentation aux Brit Awards 2006, car ils n’apprécient pas du tout l’exercice.