jeu vidéo
Auteur : Zak Manguet
Article sur les jeux vidéo
Un jeu vidéo est un jeu virtuel qui contient une interaction humaine avec une interface utilisateur. Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent aussi bien être des ordinateurs, de petits appareils portables, tels la borne d’arcade, la console de jeux vidéo, l’ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d’arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur utilisation.
Il existe plein de types de jeux vidéo, il arrive fréquemment que plusieurs d’entre eux caractérisent plusieurs types de jeu dans un seul et même jeu. On parle alors de chevauchement. Par exemple, les jeux de la série “Legend of Zelda” comportent à la fois des éléments d’action, d’aventure et de jeu rôle. Le célèbre “Diablo” est un jeu de rôle et d’action. Enfin, les survival horror tel que “Resident Evil” sont des jeux de rôle et des jeux de tir en vue objective. Ce chevauchement est chose commune dans le monde du jeu vidéo et il y a beaucoup d’exemples, en particulier au fur et à mesure que celui-ci se diversifie à travers le temps. Les catégories les plus connues sont : Action,Beat them all,Plates-formes,Shoot them up,Aventure,Survival horror, Jeu de rôle,Réflexion,Simulation,Stratégie.
Le jeu dont je vais parler s’appelle Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot:
édité par Kojima Production et KONAMI . L’histoire se déroule en 2014, cinq ans après l’incident de Manhattan, dans un monde où les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l’émergence de sociétés militaires privés (SMP). La guerre et son économie sont contrôlées par le Système, une intelligence artificielle qui régit chaque soldat et chaque arme grâce aux nanotechnologies. À la tête des cinq plus importantes SMP, Liquid Ocelot compte détourner le Système pour pouvoir lever une insurrection contre les Patriotes et poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss. Malade et vieillissant, Solid Snake est le seul à pouvoir l’arrêter ; ce sera sa « dernière mission ». Le jeu traite sur les côtés les plus néfastes de la guerre et sur son économie.