-

Hommage

Publié par Mme Coutance le 18 Jan 2016 dans Musique

Auteurs : Roan et Lucile 6G

michel delpeche
Michel DELPECH

Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech est né le 26 janvier 1946 à Courbevoie et mort d’un cancer à l’âge de 69 ans le 2 janvier 2016 à Puteaux, il était auteur compositeur interprète français.

Élève au lycée Camille-Pissaro de Pontoise, dans le Val-d’Oise, Michel Delpech crée son premier groupe en 1963. En 1964, alors qu’il vient de sortir chez Vogue son premier 45 tours, Anatole, il rencontre le compositeur Roland Vincent. Se rendant à une réunion de travail chez ce dernier à Saint-Cloud, il repense à ses années de lycéen et au café où lui et ses camarades se retrouvaient après les cours. Dans le train, entre la gare Saint-Lazare et la gare de Saint-Cloud, il écrit alors les paroles de Chez Laurette, pour lesquelles Roland Vincent, séduit et inspiré, a vite fait de trouver une mélodie. Sortie le 1er mai 1965, en pleine période « yéyé », cette « chanson nostalgique d’adolescence » n’est pas un succès à la vente mais, en raison de ses nombreux passages à la radio, fait sortir le chanteur de l’ombre.
La même année, il enregistre son deuxième 45 tours, Inventaire 1966, nouveau tremplin vers le statut de vedette. À la manière de Jacques Prévert, et en guise d’hommage au poète, il compile dans les couplets de sa chanson une liste de faits d’actualité, de tenues à la mode et de succès médiatiques : la guerre du Vietnam, la minijupe, les bottes Courrèges, la mode Cacharel, les chemises à fleurs, le drugstore Opéra, etc.. Toujours en 1966, il fait la première partie, durant trente-huit représentations, de Jacques Brel qui fait ses adieux sur la scène de l’Olympia.
En 1967, Johnny Stark, l’imprésario de Mireille Mathieu, le prend en main et l’aide à se forger une image de vedette.
En 1968, il obtient le Grand Prix du disque de la chanson française pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit. »
Il passe chez Barclay. C’est l’époque des succès, y compris à l’international : Wight is Wight (novembre 1969) (en hommage au festival de rock de l’île de Wight), Et Paul chantait Yesterday (1970) (hommage aux Beatles), Pour un flirt (mai 1971).
En octobre 2014, il évoque la mort, alors qu’il est en rémission, et à nouveau apte à chanter, dans la chanson La fin du chemin : « Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière… ».

 
-

Aux armes, citoyens !

Publié par Mme Coutance le 18 Jan 2016 dans Connaissance du monde

Auteur : Mathis 6G

l’histoire de la Marseillaise

Qui a créé la Marseillaise ?
La personne qui a créé la Marseillaise s’appelle Claude Rouget de Lisle
pendant la révolution française en 1792.

Où a-t-elle été créée ?
La Marseillaise a été créée à Paris.
Pour quelle raison a-t-elle été créée ?
La raison pour laquelle la Marseillaise a été créée, c’est qu’elle a été utilisée pour l’hymne National de la France.

C’est quoi la Marseillaise ?
La Marseillaise c’est l’hymne national de la France, un chant patriotique français
qui est souvent chanté pendant des événements spéciaux légers tels que les rencontres sportives mais aussi plus sérieux comme les commémorations.

Copyright © 2024 S'Cool Actu. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données