Publié par Mme Coutance le 4 Juil 2018 dans
Cinéma,
Non classé
Persepolis
réalisation:scénario: Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
Ce film est sorti en 2007, il a obtenu l’oscar du meilleur film d’animation en 2008 et dure 95 minutes soit 1H35.
Ce film est d’origine française, il est tiré de la bande dessinée du même nom.
Les personnages sont doublés par : Chiara Mastroianni/Marjane Satrapi, Catherine Deneuve/Taji Satrapi , Danielle Darrieux/la grand-mère de Marjane , Simon Akarian/Ebi Satrapi et Gabrielle Lopes/Marjane (enfant).
Persépolis est un film d’animation qui raconte la vie de Marjane Satrapi, l’auteure du film.
L’histoire commence en Iran où Marjane enfant, quitte son pays pour se réfugier en Autriche. À 14 ans, Marjane vit sa deuxième révolution : l’adolescence, avec les vertiges de l’amour, la liberté, mais aussi la solitude et la différence. Plus grande, elle revient dans son pays où la révolution a provoqué la chute du Chah. Mais avec la République Islamiste, les “commissaires de la révolution” contrôlent les tenues et les comportements des gens. Les jeunes filles doivent porter le voile et Marjane rêve de révolution, encouragée par sa grand-mère. Dégoûtée par ces restrictions, celle ci retourne définitivement à Vienne pour vivre sa vie.
Agathe 403
Hors jeu :
Hors Jeu, est un film iranien réalisé en persan par Jafar Panahi, sorti en salle en 2006.
À première vue, on peut penser que c’est un film sur le foot. En réalité, il parle de l’inégalité entre les hommes et les femmes et de la loi interdisant aux femmes d’aller voir un match de foot dans un stade. Cette loi a été instaurée lors de la révolution islamiste de 1979.
Synopsis :
En Iran, certaines femmes tentent d’aller regarder le match malgré l’interdiction.
Cinq d’entre elles se font prendre et sont arrêtées par des militaires. Elles sont enfermées dans un petit enclos mais ne peuvent pas voir le match. A un moment, une des filles demande à aller aux toilettes. Le militaire accepte mais lui cache les yeux pour ne pas qu’elle voit les injures inscrites sur les murs des toilettes. En effet, selon l’islam, une femme ne doit pas entendre d’injures car elle doit rester “pure“. Elles tentent de les convaincre de les laisser partir en vain. A la fin du film, elle sont emmenées par les militaires et apprennent alors que l’équipe qu’elles supportaient a gagné.
Ce film a été censuré en Iran car certaines scènes peuvent pousser les femmes à se rebeller.
Distribution :
Shayestah Irani : la fille qui fume
Sima Mobarak-Shahi : fille principale
Golnaz Farmani : fille au voile
Mahnaz Zabihi : fille déguisée en soldat
Ayda Sadeqi : fille qui joue du foot
Ce film a reçu un ours d’argent au festival de Berlin en 2006.
Claire, Chloé et Amiya 301
Publié par Mme Coutance le 2 Juil 2018 dans
Cinéma
Peau d’âne
J’ai bien aimé le film car cela parle de royaumes et cela se déroule au Moyen-Âge. J’adore cette période, car il y a de la guerre, j’étais déçu de ne pas retrouver de batailles dans le film. Ça aurait pu donner l’impression que le prince voulait stopper la guerre pour pouvoir conquérir la princesse. Sauf que là, ce n’était pas la princesse qu’il voulait, c’était retrouver celle qui avait caché la bague dans le gâteau. Ce moment–là m’a fait penser à Cendrillon avec la pantoufle de vair.
Le roi bleu perd sa femme d’une terrible maladie et lui fait la promesse d’épouser uniquement une femme plus belle qu’elle. Le problème est que la seule jeune femme plus belle que la reine est sa propre fille. Le roi annonce à sa fille qu’il désire l’épouser. Effrayée, celle-ci lui demande des choses impossibles. C’est à ce moment là que le film était marrant, car la Souillon (la princesse) demande à son père de lui apporter tout ce qu’elle voulait. Celui-ci lui apporte toutes sortes de robes jusqu’à la plus belle du comté. Sa fille les refusait toutes. C’est pourquoi, elle le supplie de lui apporter la peau de l’âne qui faisait des excréments de pierres précieuses. Son père accepte. Mais le seul problème est qu’en tuant l’âne, il perd sa richesse.
Nathan 505
Cette histoire parle d’une princesse qui se nomme Peau D’Âne. Quand sa mère meurt, son père lui demande sa main.
Sa fille effrayée refuse et s’enfuit dans le bois où elle trouve une cabane pour se réfugier.
Je n’ai pas trop aimé le père car il a demandé la main de sa propre fille !
Ce film est inspiré de «la Belle et la Bête», «Cendrillon» et plein d’autres contes.
Pour ce film, je donne la note de 9/10 uniquement à cause du père.
Léa 604.
J’ai trouvé ce film un peu bizarre car il y a avait un roi bleu qui veut épouser sa fille et un prince rouge, un âne qui faisait des diamants , des rubis et de l’or au lieu des excréments habituels des animaux, les couturiers qui faisaient des robes en quelques heures. La princesse est un peu bizarre car elle change tout le temps de robes et elle demande au Roi la peau de l’âne . La princesse, qui ne voulait pas se marier avec son père, décide de quitter le Château du Roi bleu pour aller au Château rouge . Elle se fait accueillir par une sorcière qui crachait des grenouilles quand elle parlait . Tout le monde croyait la princesse très sale et mal habillée . Elle a préparé un gâteau au prince et a glissé à l’intérieur une bague qui logeait qu’au doigt de Peau D’âne. Du coup la princesse se maria avec le prince.
Clément 505
C’est l’histoire d’une princesse surnommée Peau D’Âne. Elle vivait heureuse avec ses parents ( le roi et la reine ), jusqu’au jour où sa mère meurt…Son père était affreusement triste.
Un jour, le roi tombe amoureux de sa propre fille et lui demande sa main. Elle fait tout pour éviter cela, alors elle lui demanda une faveur : lui offrir trois robes magnifiques et la peau de l’âne auquel il tenait tant. Le roi réalise tous ses souhaits.
Tellement triste, elle s’enfuit dans les bois avec la peau d’âne sur elle. Le lendemain elle rencontre un prince…
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui s’est inspirée des autres contes : « La Belle et La Bête », « Cendrillon » et « Blanche Neige ». Dommage que ce soit comme tous les autres contes : le prince épouse la princesse et ensemble, ils ont beaucoup d’enfants…
Je lui mets une note de 9,5 / 10
Salomé
Publié par Mme Coutance le 2 Juil 2018 dans
Cinéma
Edward aux mains d’argent
C’est l’histoire d’un jeune homme nommé Edward qui a une particularité : des mains en argent avec des lames à la place de doigts. Comme personnages, on a aimé :
– Edward – Kim – La mère – Le père – Le policier qui aide Edward
Comme personnages que l’on n’a PAS aimé :
-Jim -Les voisines -Les voisins
Ce que nous a enseigné ce film, c’est qu’il ne faut pas juger quelqu’un sur son apparence.
Salomé et Anaëlle – 604
Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) est un film américain réalisé par Tim Burton, sorti en 1990. Il mêle plusieurs genres cinématographiques, le fantastique, le drame romantique et la comédie , et narre l’histoire d’un jeune homme, Edward, créé par un inventeur mais resté inachevé et qui a des ciseaux à la place des mains. Edward est recueilli par Peg Boggs et tombe amoureux de sa fille, Kim, alors que les habitants de la banlieue résidentielle où il vit désormais l’accueillent d’abord chaleureusement avant de se retourner contre lui.
Kylian 502.
Edward aux mains d’argent
Edward est un garçon pas comme les autres car il a été créé par un inventeur mort avant d’achever sa création. Edward n’a pas de mains mais des lames à la place des doigts.
Edward tombe amoureux de Kim, fille de Peggy (la femme qui est allée chercher Edward dans son château)
Ce qu’on en pense : C’est une histoire émouvante, car il y avait de l’amour entre Edward et Kim.
On donne la note de 15/20 car vers la fin et le début c’était un peu ennuyeux et les images, bien que ce film est vieux, n’étaient pas super pour l’âge du film.
Les effets visuels de ce film (comme le sang) n’étaient pas réalistes.
Les avantages :
l’histoire était captivante et les acteurs connaissaient à merveille leur rôle.
les inconvénients : le début du film et la fin étaient un peu longs.
Léa et Lino – 604
Edward aux mains d’argent est un film de Tim Burton.
Ce film fait penser à La Belle et La Bête, car on retrouve l’idée de la Belle qui veut aller au château pour rejoindre la Bête mourante. Le film était marrant et triste, car Edward est maladroit avec ses mains mais en même tant il très habile avec ses ciseaux qui lui servent à faire de jolies coiffures et sculptures aux dames. Et grâce à ça, il devient connu mais un incident arrive et tout le monde le déteste. Ce que nous a enseigné ce film est qu’il ne faut pas se fier à la première impression. Il faut apprendre à connaître les personnes.
Nathan et Nathan 505
Nous avons apprécié parce qu’on a bien aimé les maisons et les voitures avec leurs couleurs vives et le château et les jardins avec les végétaux qu’ Edward sculpte. On a aimé également quand il coiffe les femmes et les chiens.
Nous avons aussi bien aimé l’histoire d’amour impossible entre Edward et Kim à cause du handicap d’ Edward.
Nous n’avons pas trop aimé le visage d’ Edward avec toutes ses cicatrices ni le sang (parce que ça se voyait que c’était du faux sang) .
La morale à retenir est qu’ il ne faut jamais se fier aux apparences. Par exemple, Edward a l’air dangereux avec son handicap alors qu’au fond de lui, il est affectueux, gentil,…
Elyo et Clément 505