Prise d’otages en Algérie
Auteurs : Tessa Moinet et Emma Dubos
La guerre au Mali
Il y aurait une quarantaine de preneurs d’otages sur le site gazier d’In Amenas, en Algérie. Dans l’après-midi du 20 janvier, la télévision privée algérienne Ennahar annonce l’arrestation de cinq terroristes par l’armée algérienne, et la fuite de trois autres islamistes. Au cours de l’assaut final, les onze ravisseurs retranchés dans l’usine ont exécuté leurs sept derniers otages avant d’être abattus par les forces spéciales algériennes.
En ce qui concerne le bilan, le ministre algérien de la Communication a affirmé dans la matinée de dimanche qu’il allait s’alourdir, après un premier décompte officiel provisoire de 23 otages morts et de 32 assaillants tués.
À l’issue de l’ultime assaut, les forces de sécurité algériennes ont également récupéré un important arsenal. Des fusils mitrailleurs, des mortiers, des roquettes, des missiles avec des rampes de lancement, des stocks de munitions et des uniformes militaires de pays étrangers ont ainsi été retrouvés par les forces spéciales algériennes.