Presqu’ un record !
Auteur : M. Poncelet
Championnat d’Europe d’athlétisme
Renaud Lavillenie
Le championnat d’Europe d’athlétisme a eu lieu à Göteborg, en Suède du premier au trois mars.
Après de nombreux déboires, Renaud Lavillenie a été sacré pour la troisième fois consécutive champion d’Europe de perche ; en passant du rire aux larmes.
En effet, il a atteint avec brio la barre des 6.01 mètres. Sur son dernier essai, Renaud saute à la perfection : il s’enroule, il s’envole, retombe sur le tapis avec euphorie : ce saut le classe deuxième au rang mondial ! Seulement, le jury hisse le drapeau rouge qui ne valide pas ce dernier saut. En sautant, la barre a rebondi sur un soutien métallique en retrait des poteaux, ce qui est interdit par le règlement. « Je suis officieusement le deuxième homme le plus haut de l’histoire, comme me l’a dit mon entraîneur. Je sais que je l’ai passé, j’ai des vidéos qui le montrent aussi. Mais c’est comme ça, il y a des règles stupides » a réagi Renaud Lavillenie dans Sud Ouest . « On nous met tellement de bâtons dans les roues : on nous réduit le temps des sauts, on nous réduit la longueur des taquets…, au final on n’est pas dans les mêmes conditions qu’il y a vingt ans quand a eu lieu le record du monde. Ça fout vraiment les boules ».
Cet événement nous prouve que le sport est dur, parfois injuste.
Les résultats
La France se classe troisième derrière la Russie en première position, suivie du Royaume-Uni. Elle détient 4 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze.
Nous retenons la médaille d’or bien méritée de Jimmy Vicault qui a couru 6s48 sur le 60m et la médaille d’argent de Kevin Mayer, décathlonien avec 6297 points.