Lichtenstein (suite)
Auteur : Tristan Loreau et Bastien Rabiller
LICHTENSTEIN
expose au centre GEORGES POMPIDOU
« BEAUBOURG » à Paris
2013
Biographie :
Roy Fox LICHTENSTEIN est né le 27 octobre au Flower Hospital d’une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. Il fréquente l’école publique jusqu’à l’âge de 12 ans puis il entre à la Franklin School For Boys pour y suivre des études secondaires. Son école ne propose pas de cours d’art et c’est pendant ses loisirs qu’il commence à s’intéresser à l’art et au design. En septembre 1940, Lichtenstein quitte New-York pour s’inscrire à l’université de l’Ohio. Il doit interrompre ses études pendant 3 ans à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Le 12 juin 1945, il se marie avec Isabel Wilson. En 1951, il déménage à Cleveland où il habite pendant 6 ans. Il meurt le 29 septembre 1997.
- Galerie 2
Du 3 juillet au 4 novembre 2013
À travers une sélection exceptionnelle de plus d’une centaine d’œuvres majeures, le Centre Pompidou présente la première rétrospective complète de l’œuvre de Roy Lichtenstein (1923-1997) en France. Cette exposition invite le visiteur à poser un nouveau regard sur cette figure emblématique du pop art américain en allant, précisément, « au-delà du pop », et à découvrir en Lichtenstein l’un des premiers artistes postmodernes. De ses premières œuvres iconiques inspirées par les comics et la culture populaire des années 1960, aux travaux dialoguant avec les grands maîtres de la peinture moderne ou avec l’art classique, ce parcours éclaire les moments forts de la carrière d’un artiste phare de la seconde moitié du 20e siècle…
Analyse de ses œuvres : il a fait de nombreuse œuvres notamment « M-Maybe » que l’on voit ci-dessus. C’est une peinture à l’huile et à l’acrylique, réalisée en 1965. Ce tableau est conservé au Wallraf-Richartz Museum de Cologne en Allemagne.
Il y a aussi une de ses œuvres très célèbres qui s’appelle « Whaam » et qui est une adaptation de la bande-dessinée All American Men of War.