Huile de palme
Auteurs : A. Ribrioux et E. Cassard
L’huile de palme, un danger pour l’ environnement
L’huile de palme, pourtant présente partout( pâte à tartiner, confiseries, pizzas, shampoings,...) est un vrai danger et contribue énormément à la déforestation en Asie du sud-est.
On estime la surface d’exploitation de palmiers à plusieurs milliers d’hectares, notamment en Indonésie et en Malaisie. Hélas, les plantations éliminent des forêts et menacent la biodiversité.
D’ailleurs, l’ONG (organisation non gouvernementale) a fait une campagne et a attaqué certaines grandes marques utilisant de l’huile de palme. L’une d’elles s’est donc engagée à n’utiliser que de l’huile de palme certifiée à partir de 2015.
Mais pourtant chaque année, 300 000 tonnes d’huile de palme sont importées en France.
En conséquence, la déforestation entraîne la chute de 77 % de la population d’oiseaux vivant dans les forêts de palmiers et surtout entraîne la perte considérable d’orangs-outans. La WWF emploie de gros moyens pour les sauver grâce à des conservations forestières Mais les paysans qui travaillent dans la culture des palmiers préfèrent nourrir leurs enfants que sauver les orangs-outans. En Indonésie, 10 millions de personnes sont liés aux plantations de palmiers et ces primates sont le cadet de leurs soucis. Ils veulent que leurs enfants soient nourris, soignés et aillent à l’école. L’espèce est donc en voie de disparition et ne s’arrête pas de diminuer.