Albator
Auteur : C.Coutance
Albator, le pirate de l’espace
En 1978, débarque sur les chaînes de télé françaises, un dessin animé japonais issu de la culture, que bien des années après les lecteurs français nommeront, Manga, “Goldorak”. Il crée une véritable révolution télévisuelle chez les petits téléspectateurs français et permet à d’autres dessins animés de suivre la voie, tels que “Ulysse 31”, “Capitaine Flam”, “Les Chevaliers du Zodiaque”, “Dragon Ball”, et bien d’autres jusqu’aux célèbres “Pokémon” qui sont toujours régulièrement diffusés sur des chaînes pour enfants. Les premiers cités, célèbres dans les années 80, mélangent très souvent des figures mythologiques à la culture japonaise : “Ulysse 31” n’étant jamais qu’un Ulysse qui voyage dans l’espace au XXXI ème siècle pour retrouver son fils enlevé par des moines adorateurs du Cyclope…..La suite à découvrir par vous-mêmes.
En 1980, débarque également, au sens propre comme au figuré, un dessin animé déjà sorti au Japon depuis deux ans, “Albator” mais déjà publié sous forme de manga depuis 1969 par Leiji Matsumoto.
L’histoire : En 2977, les Terriens nagent dans la richesse grâce aux robots envoyés sur d’autres planètes qui exploitent les ressources, récoltées et redistribuées gratuitement à la population. Celle-ci est toutefois asservie, mais heureuse, par les seigneurs qui bloquent ses pensées à l’aide de l’abrutisseur mondio-visuel (pas de réflexion, pas de chagrin). Pourtant, une mystérieuse sphère noire va s’écraser sur la Terre. Alors que le gouvernement est incapable de réagir, la menace extraterrestre se concrétise bientôt par l’arrivée des Sylvidres, femmes végétales et guerrières. Leurs actes de violence sont attribués à Albator et à ses pirates, pourtant il sera le seul à prendre la menace au sérieux et à les combattre.
Certes, on peut reprocher au dessin animé d’être un peu complexe pour un jeune public car il entraîne une réflexion sur la manipulation gouvernementale, on peut lui préférer “Goldorak” plus drôle ou “Les Chevaliers du Zodiaque” plus violent. Mais les rapports entre les personnages sont intéressants, développés selon une idée romantique qui sied bien au personnage du pirate.
Alors que dire de l’idée d’adapter Albator au cinéma ? Bonne idée, coup de pub ou nostalgie ? La bande-annonce surfe entre “Star Wars” et “Avatar”. Le côté romantique sera-t-il maintenu ? Certes, les moyens techniques actuels nous promettent du grand spectacle mais est-ce la seule finalité d’un film ? À voir ou pas…..