Diplomatie
Diplomatie
Diplomatie est un film réalisé par Volker Schlöndorff de type dramatique et historique racontant le sort de Paris en 1944.
Synopsis :
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling, les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris : Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel et d’autres encore sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.
Bref c’est une catastrophe qui risque d’arriver, car si Paris est détruite les conséquences seraient dramatiques tant par rapport au nombre de victimes que pour le patrimoine français dans la capitale, car environ 80 % des monuments dans toute la France seraient détruits.
Ce film dénonce les actes horribles que prend Hitler pendant la fin de la guerre qui préfère emporter ses ennemis avec lui plutôt que de s’avouer vaincu, elle montre également la mentalité des généraux et des soldats allemands : obéir au Führer quelles qu’en soient les conséquences mais aussi le bon sens du diplomate suédois qui sait pertinemment que l’Allemagne nazie a perdu la guerre et que faire sauter la ville ne retardera pas l’inévitable contrairement à Hitler qui est convaincu que les Américains ne passeront pas le Rhin (frontière naturelle entre la France et l’Allemagne). Quand les Américains rentrent et libèrent Paris en 1944, c’est cette même année que des généraux tenteront un attentat contre le Führer qui même s’il échoue montre une chose : même les officiers du Reich ne croient plus en une victoire allemande. Tout un symbole !
Auteur : Julien Bréchaire