Interview de Carina Rozenfeld
Auteurs : classe 4B et 4F et C.Garziano et J.Chatellier
12 mai 2015
Rencontre avec Carina ROZENFELD :
Entrée solennelle sur la musique de « Star Wars », regard sur l’exposition qui lui est consacrée, puis diaporama sur sa biographie, présenté par Hugo, le tout accompagné par des élèves musiciens guitaristes.
Certains élèves ont récité, ensuite, certains passages de ses livres. Le but de l’interview était qu’elle pioche des papiers avec les prénoms d’élèves dessus et quand elle prononçait le prénom d’un élève, celui-ci se levait et posait sa question.
Vos livres ont-ils été rapidement édités ? Sont-ils corrigés ?
Le temps varie selon les éditeurs, certains lisent et donnent leur avis puis l’éditent directement. D’autres le font lire et relire par d’autres personnes puis le font paraître. Il se passe d’1 an à 1 an et demi entre le moment où j’ai l’idée et commence la rédaction et la publication.
Oui, ils sont corrigés, j’oublie parfois des mots, car je suis à fond dans mon histoire. De plus il est forcement nécessaire d’avoir un avis extérieur.
Quel est votre genre littéraire préféré ?
L’imaginaire, la science-fiction.
Est-ce qu’il y aura une suite aux « Clefs de Babel » ?
Non, je ne pense pas. Ce serait comme plagier « Robinson Crusoé », et cela manquerait de surprise, car j’ai déjà laissé plusieurs indices pour savoir ce que seraient les personnages dans le futur.
Quel est le lieu qui vous inspire le plus ?
Le lit, c’est là où j’ai le plus d’idée… Le soir on réfléchit tout le temps à sa journée quand l’on est sur le point de s’endormir. c’est à ce moment que l’inspiration trouve sa liberté.
Le Héros de « La Quête des livres-monde » a des ailes, est-ce votre fantasme personnel ?
On rêve que l’on vole dans notre sommeil. Le ciel est la dernière zone à visiter pour l’homme, de plus je trouve ça agréable de se mettre à la place de personnages qui volent.
Est-ce que l’écriture est un don ? Travaillez-vous l’écriture ?
Je ne pense pas que cela soit un don. Je trouve ça plutôt facile d’écrire. Je n’ai pas eu de professeur pour me dire comment faire, je me suis toujours débrouillée seule et c’est ce qui m’a donné ce côté paresseux. Je ne sais pas. Pour moi, c’est du plaisir et du travail.
Quel est votre remède contre le manque d’inspiration ?
J’ai plein d’idées dans ma tête, elle est remplie. Mais je manque parfois de motivation, dans ces moments-là je prends un peu de vacances. Je me libère l’esprit. En fait je vais amener mes personnages dans une situation et je vais chercher les portes de sorties.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour votre premier livre ?
C’est en CM1 que mes premières idées sont venues dans ma tête, en fait c’est comme quand on joue aux jeux, on s’invente parfois des histoires. Et moi, j’ai eu envie d’écrire ces histoires que je me suis toujours inventées.
Créez-vous en ce moment un livre ? Quel genre littéraire est-il ?
Oui, la trilogie des « Pierres de Luette », reprenant les personnages de la quête des « Livres-Monde ». Je ne change pas de genre littéraire. Mais je suis contente de ce que j’ai déjà accompli : mes livres ont plusieurs prix, comme le prix des incorruptibles, « Les clefs de Babel » 9 prix littéraires, « Les Sentinelles du futur » choisies sur 15 prix en a gagné déjà 9 pour l’instant.
Faites-vous passer un message à travers vos livres ? Pourquoi parlez-vous de la pollution ?
Je raconte juste des histoires, parfois je peux peut-être passer des messages.
Je parle de la pollution, car j’imagine parfois que toutes ces catastrophes se passent. Et je me demande comment nous ferions. C’est vrai que parler de ça fait prendre conscience aux gens et les met en garde.
Est-ce qu’un livre vous a déjà été rejeté ?
Je dis mes idées à mes éditeurs avant de les écrire, donc cela n’est jamais arrivé et comme j’ai plusieurs éditeurs, si un est refusé chez un, je demande à un autre.
Avez-vous toujours aimé lire ?
Oui, j’ai su lire avant le CP, j’aime lire alors j’ai pris une liseuse et mis mes livres dedans comme ça je peux en lire plusieurs dans le train sans me traîner plein de livres avec moi.
Les livres ont toujours accompagné ma vie.
Où écrivez-vous vos romans ?
Chez moi, dans mon salon, sur mon bureau. Je pourrais écrire dehors mais j’écris plutôt le soir ou la nuit alors ce n’est pas trop possible.
Avez-vous déjà pensé à faire des adaptations cinématographiques de vos livres ?
Non, il faut des gens pour le faire, je ne sais pas faire puis en plus ce n’est pas moi qui décide.
Combien de temps mettez-vous pour lire un livre ?
Beaucoup de temps maintenant mais avant je mettais pas trop de temps, je fais aussi attention a ce que je lis et j’ai parfois besoin de me détaché des livres, des pages…
Quelles sont vos écrivains ou auteurs préférés ?
Je n’ai pas de préférence mais en revanche, j’aime beaucoup Pierre Bordage, Ransom Riggs et Jean-Claude Mourlevat.