Qu’est que la théorie du complot ?
Une personne complotiste est partisan d’une ou plusieurs théories du complot. Généralement, le complotiste interprète certains signes comme faisant partie d’une conspiration menée par des individus dangereux.
On entend parfois : “Il m’énerve avec ses théories complotistes. On ne peut plus faire un pas sans qu’il voie un espion à la solde du gouvernement !”
Un exemple de théorie complotiste : Sur les attentats de Paris en janvier 2015 :
Il y a des complotistes qui pensent que ce que la justice ou la police approuvent, est FAUX. Les complotistes disent que les tueurs ne sont tout simplement pas des terroristes. Il trouvent tout un tas de solutions impossibles et bizarres, en se basant par exemple sur des photos de reportages. Ils affirment par exemple que ce n’était pas les même rétroviseurs sur la voiture des terroristes au début et à la fin de l’attentat mais dans ce cas, il est prouvé que la couleur blanche du début était due au reflet sur les rétroviseurs.
Il est très important de vérifier d’où viennent les informations que l’on a.
Les théories du complot ne prennent pas le temps de la vérification. En quelques minutes, des coupables sont dénoncées, des anomalies dévoilées, sans qu’il n’y ait de recherches de preuves ou d’explications par les intéressés.
La justice, la presse, au contraire, s’appuient sur des preuves et des analyses scientifiques, ou des témoignages.
« Un journaliste doit vérifier les faits. S’ils donne de fausses informations, le lecteur n’aura plus confiance et changera de média »
« S ‘il dénigre quelqu’un sans preuves, il peut être condamné à 12000€ pour diffamation »
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Pour plus d’information sur ce sujet : Lisez Géo ADO Hors série Automne 2017 « Théories du complot : gare aux mythos ! »
Marc DORIN, 407
A-T-T-E-N-T-I-O-N aux mythos,
aux complotistes !!!!
A-T-T-E-N-T-I-O-N aux mythos,
aux complotistes !!!!