Le Dictateur
Réalisateur: Charlie Chaplin
Acteurs principaux : Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie.
Date de sortie : 1940
Cadre spatio-temporelle : Avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde guerre mondiale.
Type : C’est un film de type satirique sur la dictature à l’époque du Führer (Hitler).
Dans le film le dictateur se nomme Adenoïde Hynkel.
Le Dictateur présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d’Europe, pour l’humanité entière et pour la démocratie. Cette première satire a marqué la satire anti-hitlérienne postérieure qui se réfère toujours, plus ou moins directement, au film de Chaplin.
[ Le dictateur expose ses rêves de conquête
en regardant et en jouant avec son globe ]
Résumé :Lors de la Première guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l’Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s’enfuir en avion mais celui-ci s’écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l’hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial dirigé par Adenoïde Hynkel (en fait Adolf Hitler), et les juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.
Finalement, le soldat s’enfuit de l’hôpital et reprend son métier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l’évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu’il est un parfait sosie du dictateur. Il tombe amoureux de la belle Hannah.
Arrêté lors d’une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d’Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Tous les deux finissent par s’évader au moment où la Tomenia envahit l’Österlich autrement dit l’Autriche avant le dictateur de Bactérie, Benzini Napoloni que l’on peut comparer à Napoléon.
Finalement, les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et d’improviser un discours à la radio. Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains, et prône la tolérance, la démocratie et la paix.
[ La bataille de nourriture dans le Palais d’Hynkel ]
Mon avis : J’ai bien aimé ce film, car il parlait de choses sérieuses avec humour.
Agathe B. (4e3)