The Great Dictator
” Le dictateur “ est un film satirique réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Il fut créé juste avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Il contribua à mobiliser l’opinion des citoyens américains pour que ceux-ci soient tournés vers les démocraties est-européennes pendant l’apologie du parti nazi. Charlie Chaplin utilise un parallèle entre les personnages de son film et les personnages de la vraie vie pour éviter un scandale avec le parti nazi, tout en faisant comprendre à la population américaine le message contre le parti nazi qu’il veut faire passer. Il parle d’une population sous l’emprise d’un dictateur sans limites.
Distribution des rôles :
– Charlie Chaplin : le barbier juif / Adenoïd Hynkel, dictateur de Tomanie ( en parallèle à Adolf Hitler ).
– Jack Oaki : Napoleoni ( en parallèle à Napoléon et Mussolini )
– Reginald Gardiner : commandant Schultz
– Paulette Goddard : Hannah
Réalisateur et scénariste : Charlie Chaplin
Titre original : The Great Dictator
Date de sortie : 15 octobre 1940 à New York
Une scène de ce film est particulièrement célèbre dans le monde du cinéma : celle où Adenoïd Hynkel jongle avec ” le monde “, son globe terrestre qui est, en réalité, un ballon de baudruche. Dans cette scène, Charlie Chaplin exécute une ” danse ” avec le globe, animée par sa musique.
Mon avis : Le dictateur :
– J’ai trouvé ce film très intéressant, beau avec de belles scènes drôles et certaines fois, assez puissantes ( comme la scène finale ). Charlie Chaplin a réalisé un très beau film, assez explicatif de la situation dans laquelle étaient des millions de gens sous l’emprise de Hitler.
Claire D. (3e1)