ciné club 4e / 3e
réalisation:scénario: Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
Ce film est sorti en 2007, il a obtenu l’oscar du meilleur film d’animation en 2008 et dure 95 minutes soit 1H35.
Ce film est d’origine française, il est tiré de la bande dessinée du même nom.
Les personnages sont doublés par : Chiara Mastroianni/Marjane Satrapi, Catherine Deneuve/Taji Satrapi , Danielle Darrieux/la grand-mère de Marjane , Simon Akarian/Ebi Satrapi et Gabrielle Lopes/Marjane (enfant).
Persépolis est un film d’animation qui raconte la vie de Marjane Satrapi, l’auteure du film.
L’histoire commence en Iran où Marjane enfant, quitte son pays pour se réfugier en Autriche. À 14 ans, Marjane vit sa deuxième révolution : l’adolescence, avec les vertiges de l’amour, la liberté, mais aussi la solitude et la différence. Plus grande, elle revient dans son pays où la révolution a provoqué la chute du Chah. Mais avec la République Islamiste, les “commissaires de la révolution” contrôlent les tenues et les comportements des gens. Les jeunes filles doivent porter le voile et Marjane rêve de révolution, encouragée par sa grand-mère. Dégoûtée par ces restrictions, celle ci retourne définitivement à Vienne pour vivre sa vie.
Agathe 403
Hors Jeu, est un film iranien réalisé en persan par Jafar Panahi, sorti en salle en 2006.
À première vue, on peut penser que c’est un film sur le foot. En réalité, il parle de l’inégalité entre les hommes et les femmes et de la loi interdisant aux femmes d’aller voir un match de foot dans un stade. Cette loi a été instaurée lors de la révolution islamiste de 1979.
Synopsis :
En Iran, certaines femmes tentent d’aller regarder le match malgré l’interdiction.
Cinq d’entre elles se font prendre et sont arrêtées par des militaires. Elles sont enfermées dans un petit enclos mais ne peuvent pas voir le match. A un moment, une des filles demande à aller aux toilettes. Le militaire accepte mais lui cache les yeux pour ne pas qu’elle voit les injures inscrites sur les murs des toilettes. En effet, selon l’islam, une femme ne doit pas entendre d’injures car elle doit rester “pure“. Elles tentent de les convaincre de les laisser partir en vain. A la fin du film, elle sont emmenées par les militaires et apprennent alors que l’équipe qu’elles supportaient a gagné.
Ce film a été censuré en Iran car certaines scènes peuvent pousser les femmes à se rebeller.
Distribution :
Shayestah Irani : la fille qui fume
Sima Mobarak-Shahi : fille principale
Golnaz Farmani : fille au voile
Mahnaz Zabihi : fille déguisée en soldat
Ayda Sadeqi : fille qui joue du foot
Ce film a reçu un ours d’argent au festival de Berlin en 2006.